Annonce surprise en provenance du réseau Pathé. Dès le 30 août prochain, ce géant des salles de cinéma va se remettre à projeter le film The Batman de Matt Reeves, plus de deux ans après la sortie originale de cette adaptation de la chauve-souris dirigée par Matt Reeves pour le compte des studios Warner Bros.. Une seconde période d'exploitation qui ne tombe pas au hasard : le 19 septembre, la série The Penguin fera ses débuts sur la plateforme Max, pour servir de suite directe au long-métrage et de pont entre The Batman et The Batman 2. Et ça tombe bien, puisque le film va avoir droit à une petite extension de cinq minutes pour faire la liaison...
The Penguin Cut
Alors, précisions : en théorie, le montage devrait être le même que lors de la sortie cinéma (et a priori, ne pas non plus comporter la désormais célèbre scène coupée avec Barry Keoghan en Joker cette fois ci). On doit plutôt s'attendre à ce que l'intro de la série, ou une éventuelle scène de la série, se retrouve propulsée en scène post-générique, à l'instar de ce qui avait été proposé avec l'extrait de la saison deux de Loki en queue de comète du film Ant-Man & the Wasp : Quantumania. En somme, une sorte de bande-annonce géante de presque trois heures pour la grosse production Max de la rentrée.
L'occasion est tout de même donnée aux fans de redécouvrir le long-métrage de Matt Reeves sur grand écran, une belle façon de terminer l'été et de se remettre dans l'ambiance de cette lecture poisseuse de Gotham City, avant de venir se greffer aux rues sans loi de l'empire sans couronne maintenant que Carmine Falcone n'est plus et que la lutte s'organise pour le contrôle du crime. Premier postulant au titre de parrain : Oswald Cobblepot, dit Oz, dit Colin Farrell sous un épais masque pratique, un patron de club aux dents longues qui compte bien saisir sa chance et prendre les commandes des milieux souterrains de la cité. Avec ou sans l'accord de son copain "Vengeance" ? C'est à voir.
Rendez-vous à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre pour les intéressé(e)s.