Le petit monde des chasseurs d'assassins se porte bien. En attendant de pouvoir découvrir le dernier volume en date, conduit par la talentueuse Zoe Thorogood et attendu pour le mois de novembre chez HiComics (Hack/Slash : Back to School), aux Etats-Unis, la franchise poursuit son petit bonhomme de chemin. Au point de préparer un nouveau crossover. Effectivement, la franchise de Tim Seeley a d'ores et déjà croisé le chemin de pas mal de personnages issus d'univers voisins au cours de sa longue vie (Vampirella, Nailbiter, The Crow, Mercy Sparx, etc), et s'apprête désormais à échanger les coups de feu avec la petite famille de Body Bags. Stefano Caselli, cocréateur des comics Hack/Slash, sera de retour aux dessins pour l'occasion, en compagnie de Seeley, toujours fidèle au poste.
Violence + Violence
Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, la série
Hack/Slash suit l'aventure d'une héroïne surarmée,
Cassandra "Cassie" Hack, qui chasse les "
slashers". Autrement dit, les monstres de films d'horreur violents spécialisés dans le meurtre d'adolescents. Cette année, la série fête ses vingt ans :
Seeley et
Caselli ont présenté le premier volume en 2004 chez
Devil's Due Publishing, et le titre aura ensuite rebondi entre les maisons d'édition jusqu'à se fixer chez
Image Comics pour de bon. Pour fêter cet anniversaire, les deux créateurs vont donc se retrouver pour rendre hommage au regretté
Jason Pearson, le dessinateur à l'origine des comics
Body Bags, qui nous avait quitté l'an dernier
à l'âge de cinquante-deux ans. Beaucoup, beaucoup trop jeune.
L'éditeur de Pearson, Kevin Gardner, explique comment s'est montée l'idée de cette rencontre :
"Tim nous a contacté il y a un peu plus d'un an par l'entremise de notre ami commun, Cully Hamner, l'un des anciens camarades du studio de Jason, les Studios Gaijin, pour nous proposer de faire ce crossover. Pour être honnête, avant d'en discuter avec Tim, ma première réaction s'est résumée en quelques mots : ce n'était pas le moment.
La proposition était tombée environ six mois après le décès de Jason, sa mère était encore en train de régler sa succession – bref, ce n'était tout simplement pas le bon moment pour elle comme pour moi. Mais après avoir parlé avec Tim, il m'est apparu évident qu’il était un grand fan de Body Bags, et que le travail de Jason l'avait beaucoup influencé. C'était quelque chose que lui et Stefano voulaient vraiment faire. Nous avons discuté d'idées possibles et j'ai pu voir à quel point cela pourrait être quelque chose de vraiment spécial."
Un bel hommage, pour un comics assez particulier. Si on voulait résumer le principe de Body Bags, le titre se présente simplement : Clownface, un tueur à gage ultra-violent et divorcé découvre que sa fille Panda, âgée de quatorze ans, s'est enfuie de chez sa mère pour venir le retrouver. Occupé par une affaire de règlement de comptes, le héros n'a pas forcément envie d'avoir son enfant dans les pattes. Quelques échanges de balles plus tard, le cadavre de son meilleur ami sur les bras et quelques touchantes interactions père-fille à coups de mains dans la gueule, et la famille décide finalement de se reformer. Clownface accueille Panda et décide de l'entraîner au métier de tueur à gages, comme un bon père heureux de transmettre son savoir à sa fille adorée.
Sortie polémique au moment de ses premiers numéros (1996), Body Bags se fait remarquer pour sa violence sans concessions et le design particulier de Panda, personnage anormalement sexualisé pour une ado' de quatorze ans. Devenu le secret bien gardé des fans de comics défouloirs, on peut effectivement voir en quoi le style de Pearson a pu influencer les goûts de Tim Seeley, sur Hack/Slash en particulier.
Le projet est présenté en quatre numéros avec le descriptif suivant :
"Lorsque les chasseurs de slashers Cassie Hack et Vlad débarquent à Terminus, en Géorgie, à la recherche d'un nouveau tueur... ils se retrouvent en face à face avec des chasseurs de primes ! Pendant ce temps, Mack 'Clownface' Delgado doit enseigner à sa fille Panda les méthodes du 'bodybagging', l'assassinat sur commande, et pour accélérer le travail, le fier papa décide d'envoyer son héritière dans une école privée pour les 'baggers' en formation... et l'école en question se transforme vite en un slasher pour adolescents. Couteaux acérés, mini-jupes un peu trop courtes et insultes en tous genres au programme."
Hack/Slash : Body Bags #1 est attendu pour le 23 octobre 2024, assorti de couvertures signées Stefano Caselli, Darick Robertson et Tim Seeley.