Pour alimenter la frénésie des séries "
Black, White & Blood" qui fonctionnent toujours aussi fort sur le marché mainstream moderne, la Maison des Idées commence à adapter cette proposition à des personnages de premier plan.
Comme Spider-Man par exemple. Compliqué vous dites ? C'est vrai. Sur le papier,
Spider-Man n'est pas habitué à faire couler le sang, et devrait donc se passer des trois fondamentaux colorimétriques de ce genre d'anthologies.
Mais, le personnage a une part sombre. Au point d'avoir porté un costume plus menaçant pendant une petite période rentrée dans l'histoire : la phase du "Costume Noir" à l'origine des symbiotes, et de pas mal de cauchemars pour les enfants biberonnés au dessin animé des années quatre-vingt dix.
And I go Back to Black
Dans l'idée de creuser cette époque restée dans les mémoires (au point d'avoir déjà amorcé il y a plusieurs années la première grande série nostalgique de la Maison des Idées, Symbiote Spider-Man, à l'origine de tout un mouvement), l'éditeur a proposé à quelques équipes créatives de s'exprimer en trichromie sur cette thématique. Pour imaginer des petites histoires courtes à dominance épouvante, avec le costume alien comme dénominateur commun. Pour rappel, le premier numéro embarquera différentes contributions :
- J.M. DeMatteis et Elena Casagrande pour un bonus de La Dernière Chasse de Kraven.
- Alyssa Wong et Fran Galan signeront de leur côté une histoire vue depuis le point de vue de Mary Jane (et son opinion sur le nouveau look de son copain).
- Joe Michael Straczynski pour une histoire qui devrait miser sur la dualité.
- Et enfin, Dustin NGuyen pour un titre cauchemardesque dans lequel Peter tente d'échapper à ses sombres penchants.
Tout un programme, avec des dessinateurs(ices) de talent et la promesse de s'amuser avec l'un des moments les plus sérieux et noirs de l'histoire de l'homme-araignée. Ceci étant, on se demande si le concept ne risque pas d'être vite mis à sac. Au fond, une fois qu'on a fait l'allégorie sur le double maléfique, l'addiction, qu'on a rendu hommage aux comics dans lesquels Spider-Man porte effectivement ce costume... peut-être qu'on risque d'avoir un peu moins de nouvelles choses à dire. Remarquez, la Maison des Idées capitalise sur cette nostalgie de l'araignée noire depuis tellement longtemps que si ça se trouve, le concept est simplement inépuisable. On n'en sait rien.
Spider-Man : Black Suit & Blood #1 est attendu pour le 7 août 2024. Vous retrouverez plus bas quelques extraits de chaque l'histoire (dans l'ordre indiqué ci-dessus).