A quelques semaines de son lancement, le film Deadpool & Wolverine s'annonce déjà comme l'un des succès de cette année. Et peut-être enfin l'occasion pour Marvel Studios de reprendre des couleurs. Selon la rédaction de Variety, cette troisième adaptation du personnage de Fabian Nicieza et Rob Liefeld est en route pour décrocher un record : celui du meilleur démarrage pour un film classé "R" avec 165 millions de dollars sur le territoire américain. Le site spécialisé précise tout de même que cette donnée reste à nuancer, dans la mesure où il est souvent difficile d'estimer les chiffres d'un lancement jusque dans les jours qui précèdent la sortie d'un long-métrage dans les salles de cinéma.
Deadpool : Healing Factor
Pour comparaison, le premier film de la trilogie s'était ouvert sur un score de 132 millions de dollars aux Etats-Unis, tandis que le second avait démarré sur un résultat plus modeste 125 millions. Le résultat d'une campagne marketing réussie, qui s'est surtout reposée sur le retour de l'acteur vedette Hugh Jackman : celui-ci retrouve le personnage de Wolverine après avoir longuement campé le rôle, jusqu'au Logan de James Mangold. Même si cette prestation n'est pas à considérer comme canonique à l'échelle du reste des films X-Men développés sous pavillon 20th Century Fox, de nombreux fans gardent un excellent souvenir du Wolverine de Jackman. Bon ami de Ryan Reynolds (et du réalisateur Shawn Levy), celui-ci assume une sorte d'ultime adieu en forme de bonus track.
Du reste, la franchise Deadpool profite aussi de la bonne forme de Ryan Reynolds depuis quelques années. Au sortir d'une petite traversée du désert, celui-ci a pu rebondir avec intelligence sur cette prestation chez la Fox pour finir par incarner, comme Robert Downey Jr., l'idée de "l'acteur-personnage" susceptible de séduire les foules. A tel point que d'aucuns pensent encore que les joueurs de son équipe de foot (parce que oui : le gars a une équipe de foot) porte un maillot rouge et blanc... en hommage au personnage de Deadpool. C'est fou, non ?
En vérité, il paraît difficile de comprendre ou d'expliquer les raisons de cet éventuel succès. Au demeurant, la production a déjà commencé à gâcher ses cartouches
en annonçant d'entrée de jeu les nombreux caméos prévus à l'agenda, et
du côté des bandes-annonces, la promesse reste sensiblement la même : beaucoup d'humeur, un peu de méta', pas mal de graveleux, quelques runnings gags sur les couleurs de pantalon, et le fameux
team-up des immortels que les fans auront longuement, longuement attendus. Comme le précise la rédaction de
Variety, si ces chiffres (additionnés aux recettes à l'international) devaient se confirmer,
Marvel Studios aurait enfin trouvé son grigri pour briser la malédiction des productions déficitaires dans la foulée d'
Ant-Man & the Wasp : Quantumania,
Secret Invasion et
The Marvels. Et pour
Ryan Reynolds, également producteur de la franchise, cette conclusion fanfare devrait permettre à l'acteur de se placer comme l'un des meilleurs fournisseurs d'Hollywood. De quoi lui assurer quelques années de rab dans d'autres productions à gros budget.
Rendez-vous ce 26 juillet 2024 pour vérifier si la prophétie se réalise.