A croire que l'influence de Todd McFarlane suscite des vocations. En pleine période d'expansion, la série Killadelphia de Rodney Barnes et Jason Shawn Alexander se prépare à accueillir deux spin-offs d'ici le mois de septembre. Les titres en question, apparus lors des sollicitations officielles pour cette prochaine période de rentrée scolaire, n'ont pas l'air d'entretenir un lien direct avec l'intrigue ou le motif générale de la série principale... mais on nous promet que tout ça participe bien d'un même monde commun. En l'occurrence, ces deux comics concernent même des monstres différents : des zombies dans 20° Past Rigor et des démons dans Johnny Gatlin.
It's Always Sunny in Killadelphia
Les deux projets ont été annoncés
pour le label Zombie Love Studios de
Rodney Barnes, dans deux formats particuliers. Pour commencer,
20° Past Rigor, ou
20 Degrees Past Rigor dans les sollicitations, se présente comme une mini-série en trois numéros avec
Maan House (
Godkillers,
Devil Within). Les informations sur le script sont encore assez disparates, dans la mesure où on doit se contenter d'un maigre synopsis de deux phrases pas forcément très éclairantes. A savoir :
"L'univers de Killadelphia s'agrandit ! Une épidémie de zombie éclate dans la ville de Flint, dans le Michigan... et ses habitants ne vont pas prendre ça à la légère !"
Si Killadelphia avait utilisé à bon escient le paysage et l'historique de la ville de la Philadelphia pour servir son allégorie sociale sur l'image du vampire, on peut s'attendre à ce que Rodney Barnes applique la même équation dans d'autres coins des Etats-Unis, en fonction des particularismes locaux. A voir. Pour l'heure, difficile d'en dire plus, mais on sait déjà que le premier numéro est prévu pour le 18 septembre 2024 avec une couverture de l'artiste Valerio Giangiordano.
En ce qui concerne Johnny Gatlin, cette théorie qui voudrait que l'univers de Killadelphia se contenterait d'aller chercher d'autres grandes villes américaines pour de nouveaux monstres vole en éclat, puisque, si l'on se fie aux sollicitations, le projet devrait se baser... aux enfers. Et prendre une apparence de western démoniaque. Difficile de faire plus approprié pour le dessinateur en charge du projet, un certain Szymon Kudranski. Quand on vous dit que l'influence de Todd McFarlane et son "Spawniverse" se ressent dans ces premiers spin-offs, c'est pas du chiqué.
Prévu pour sortir au format roman graphique, le titre a eu droit à un synopsis plus complet :
"L'univers de Killadelphia s'agrandit ! L'enfer a un nouveau shérif. Corson, un maître démon, va tenter de prendre le contrôle de l'Enfer. Et comme la tâche ne s'annonce pas facile, c'est il envoie son agent du chaos pour mener une mission très spéciale. Mais de qui parlons nous ? De Johnny Gatlin ! De son vivant, il était le plus grand tireur que le Far West a jamais connu. Désormais décédé, Johnny a trimballé son talent pour la gâchette dans le royaume souterrain, pour vendre ses services au plus offrant."
Ce projet est aussi attendu pour le 18 septembre 2024. A voir où est-ce que Rodney Barnes compte nous emmener avec cette idée d'un univers étendu Killadelphia, dans la mesure où les propositions n'ont pas forcément l'air de se recouper pour le moment. En France, seule la série principale est pour le moment publiée (lentement mais sûrement ?), avec trois tomes à retrouver aux éditions Huginn & Muninn.