Cette année sera décidément placée sous le signe... de Zorro. Entre la nouvelle version proposée par le dessinateur Sean Murphy, la réimpression des classiques d'Alex Toth et la série espagnole de Carlos Portella, le renard rusé impose sa présence sur tous les fronts. Et de ce point de vue, la France est même directement concernée, dans la mesure où le personnage de Johnston McCulley va avoir droit à une adaptation produite sur notre sol. D'ici la rentrée, France Télévisions et Paramount+ proposeront cette nouvelle lecture, portée par l'acteur Jean Dujardin et développée par Benjamin Charbit. Le feuilleton a désormais une date de sortie officielle : le 6 septembre 2024, qui accompagne la mise en ligne d'une première bande-annonce.
C'est Don Diego qui fait Zorro ?
Cette nouvelle série variera de la formule habituelle : cette fois, Diego de la Vega n'est plus un jeune premier qui trouve, à son retour d'Espagne, la ville de Los Angeles gouvernée par un dictateur corrompu issu des rangs de l'armée. Au contraire, le personnage va cette fois être présenté comme plus âgé, enfin libéré de sa mission. La ville est pacifiée, les grands adversaires d'autrefois ont été vaincus, et Zorro peut donc prendre sa retraite. Sauf que, non, évidemment. D'abord, parce qu'il n'a pas soixante-quatre ans (c'est une série française, on a le droit), et surtout, parce que la série aurait globalement moins d'intérêt sans les duels à l'épée, les infiltrations nocturnes et les chevaux qui courent vite. C'est triste, mais quelque part, un Zorro qui bêche les patates et qui remplit des grilles de mots croisés ne mobiliserait peut-être pas les foules.
Diego va donc être appelé à reprendre les armes face à l'apparition d'un nouvel adversaire : Don Emmanuel (Eric Elmosnino). Homme d'affaires cruel, celui-ci entend mettre la ville de Los Angeles à sa botte, prendre le pouvoir, privatiser les services publics... bref, la panoplie classique. Un seul obstacle se dresse sur sa route : Zorro, le protecteur des opprimés.
"En 1821, Don Diego de la Vega devient maire de sa bien-aimée ville de Los Angeles qu’il compte bien faire prospérer. Cependant, la municipalité est confrontée à des problèmes financiers du fait de l'avidité d'un homme d'affaires local, Don Emmanuel, face auquel les pouvoirs du maire s’avèrent insuffisants pour combattre l’injustice. Diego n'a pas fait appel à son double Zorro depuis 20 ans. Mais au nom de l’intérêt général, il n'a plus d'autre choix que de ressortir son masque et son épée. Très vite, Diego va rencontrer des difficultés à concilier sa double identité de Zorro et de maire, ce qui met à rude épreuve son mariage avec Gabriella, qui ignore son secret. Diego pourra-t-il sauver son mariage et sa santé mentale au milieu du chaos ?"
La série fera donc ses débuts le 6 septembre 2024 sur Paramount+ pour une saison prévue pour huit épisodes de quarante minutes. Si vous n'êtes pas abonnés à la plateforme, pas d'inquiétude, une seconde diffusion aura ensuite lieu sur France 2 quelques mois plus tard.