Et si Deadpool & Wolverine allait devenir "le film qui sauve le cinéma" de l'année, comme l'ont été Top Gun Maverick et Barbie avant lui ? C'est bien ce qu'il pourrait advenir au vu des premières estimations tombées pour le box-office d'ouverture du prochain Marvel Studios, réalisé par Shawn Levy, qui verra Ryan Reynolds renfiler le costume du mercenaire disert, plus pour la 20th Century Fox, mais pour le MCU.
C'est en effet d'ici six semaines que Deadpool &Wolverine sortira dans les salles obscures du monde entier, et c'est au média Deadline que le groupe The Quorum, l'un des leaders dans l'analyse des tendances du box-office, a donné ses projections "de long terme". Par ce terme, on définit les estimations qui se font à plus d'un mois de la sortie d'un film, tandis que ces estimations sont ensuite ré-affinées à deux semaines de l'ouverture du film pour se faire une idée plus précise du box-office potentiel du weekend d'ouverture. Concernant le film de Shawn Levy, les estimations sont énormes : de 200 à 239 M$, sachant que The Quorum pense qu'il s'agit d'une estimation assez prudente.
On parle bien des seuls chiffres du box-office d'ouverture sur le territoire américain (soit le "box-office domestique" dans le jargon), qui ne prend donc pas en compte les chiffres de l'international. Deadline explique que même en cas de surestimation, et si Deadpool & Wolverine ne faisait "que 150 M$" à l'ouverture, il s'agirait malgré tout d'un record jamais vu pour un film Rated-R (le précédent record est détenu par le premier Deadpool avec 132,4 M$), et du meilleur score d'ouverture à la fois pour Ryan Reynolds (même film) et Hugh Jackman (qui avait un 103 M$ à son compte avec X-Men : The Last Stand). Vous comprendrez donc que la projection est assez vertigineuse.
Il faut dire que Deadpool & Wolverine a plusieurs arguments pour lui : outre la popularité du personnage, qui ne s'est jamais tarie (même au contraire) avec son incarnation par Reynolds, le film de Shawn Levy est le premier film Rated-R de Marvel Studios (et peut-être que des familles américaines ne l'ont d'ailleurs toujours pas bien compris), dont la promesse est visiblement de multiplier les (méta)-caméos dans tous les sens, dans le sillon de Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Hugh Jackman joue aussi une certaine importance, ayant incarné Wolverine pendant dix-sept ans, et sortant de sa retraite pour revenir jouer des griffes avec Reynolds - une sorte de revanche après avoir déjà partagé l'affiche pour les mêmes rôles dans le désastreux X-Men Origins : Wolverine.
L'un dans l'autre, et dans la mesure où le film pourrait être un véritable crowd pleaser, il faut s'attendre à ce que Deadpool & Wolverine puisse être un vrai succès financier pour Marvel Studios cette année - ce qui leur a manqué un tant soit peu ces derniers temps. Le film est attendu pour le 24 juillet prochain au cinéma.