La production à flux tendu de Rick Remender se poursuit vers une nouvelle création originale. Cette fois, l'auteur de Deadly Class et Black Science s'associe au scénariste Peter Warren, un professionnel de l'écriture à Hollywood, pour développer une histoire basée sur le handicap et le sujet des prothèses technologiques. Le comics en question a été annoncé cette semaine sous le titre The Tin Can Society, en compagnie de l'artiste Francesco Mobili (Old Man Hawkeye, Daredevil). Image Comics assure l'édition en partenariat avec le label Giant Generator de Remender. Neuf numéros ont été annoncés.
It + Mr Hand Solo
Sur le papier, l'enseigne présente The Tin Can Society comme un comics cyberpunk. Dans une société futuriste, l'arrivée d'un nouveau genre de prothèses a permis, pour tout un tas de gens frappés par le handicap ou l'amputation, de pallier à leurs problèmes corporels par la voie des extensions bioniques. Le génie à l'origine de cette technologie s'appelle Johnny Moore : inventeur, milliardaire, celui-ci était aussi frappé de problèmes de mobilité avant de concevoir sa toute première prothèse. Mais si le monde entier connaît le bonhomme comme un simple chef d'entreprise, en réalité, Moore est aussi un super-héros. Qui s'équipe d'un costume basé sur sa propre technologie pour aller combattre le crime sous le nom de code "Caliburn".
Malheureusement pour lui, le justicier finira par se faire assassiner. Pour un descriptif plus complet :
"Dans The Tin Can Society, Johnny Moore est un magnat de la technologie célèbre à l'international. On connaît l'homme pour son rôle de pionnier sur le plan de l'aide à la mobilité pour les personnes frappées par le handicap (comme lui), et on connaît aussi son alias secret : la nuit, le héros se transforme pour devenir le justicier Caliburn !
Mais un jour... Johnny est retrouvé assassiné. Et on s'aperçoit également que son costume lui a été volé. Ses meilleurs amis d'enfance vont donc se réunir pour tenter de mener l'enquête. The Tin Can Society pose un regard sincère et humain la façon dont les amitiés évoluent au travers d'une vie, sur le thème du handicap du validisme, ainsi que sur le pouvoir destructeur de la célébrité."
A la lecture de ce synopsis, vous avez peut-être noté une ressemblance avec le pitch du roman It (Ca) de Stephen King. Ce n'est pas un hasard : Image Comics revendique cette proximité, en expliquant toutefois que cette BD s'inspirera plutôt de la version "Stand By Me" d'Andy Muschietti. On peut trouver amusant de voir un autre créateur rendre hommage à ce monument de la littérature de genre, dans la mesure où It avait déjà servi de référent au comics Die de Kieron Gillen et Stephanie Hans, au 20th Century Boys de Naoki Urasawa, ou à quelques unes des histoires de Scott Snyder lors de son run sur Batman.
Concernant le coscénariste de cette nouvelle proposition : connu pour son travail sur la série Happyland ou le film Sid is Dead, Peter Warren s'était aussi chargé de l'adaptation du comics The Auteur en compagnie de Taika Waititi (une production qui n'a hélas pas vu le jour). Il travaille également sur l'adaptation du titre Buzzkill de Donny Cates pour le compte de la plateforme Netflix. En somme, un scénariste déjà assez proche du milieu des comics, et que Rick Remender décrit comme le partenaire parfait pour concevoir son équipe de personnages. Selon lui, la proposition groupale de The Tin Can Society avait besoin d'un effort supplémentaire pour définir les voix et les profils des différents héros mis en jeu dans le groupe d'amis qui sert de casting principal à cette enquête policière.
De son côté, Chris Chuckry assurera la mise en couleurs. Le projet est attendu pour le 11 septembre 2024 avec des couvertures de Mobili, Bengal et Yanick Paquette pour le premier numéro. Les éditions Image Comics ont également présenté une poignée de premières planches pour celles et ceux qui voudraient se faire un avis mieux informé.