Pendant un assez long moment, le cinéma américain avait pris cette curieuse habitude de garder une série B sous le capot au milieu d'une année de blockbusters ronflants. Une sortie dont on sait d'avance qu'elle ne risque pas de concurrencer les ténors du secteur... ni d'être du meilleur goût. Pensez au Conan le Barbare de Jason Momoa, au reboot de Hellboy par Neil Marshall, au Ghost Rider : Spirit of Vengeance avec Nicolas Cage, à l'adaptation de Cowboys and Aliens, ou au film Bloodshot porté par Vin Diesel.
Et quelque part, cette tradition n'était pas forcément désagréable : on pouvait, en bande de copains, se rendre dans les cinémas pour consommer le dernier produit bizarre né de cette envie d'exploiter une franchise mineure, sans lendemain. Quelque part, les plateformes de streaming (Netflix et Prime Video en particulier) ont fini par prendre le relais, jusqu'à se spécialiser dans l'exercice.
Mauvais Présage pour le Corbeau
Dans le présent, les films de ce genre se font plus rares dans les salles de cinéma. Et c'est probablement pourquoi les fans attendent encore des nouvelles
du film Red Sonja, ou
du nouveau reboot de Hellboy actuellement bloqué dans le canal des achats sur les différents marchés du cinéma à l'international. Alors, pour cette année,
ne reste que The Crow. Cette nouvelle version des aventures d'
Eric Draven, menées par
Rupert Sanders et
Bill Skarsgard, semble cocher toutes les cases nécessaires : un film violent, qui se base sur une franchise assez peu connue du grand public, et qui cherche visiblement à suivre les traces de
John Wick dans un registre plus sanglant. On appelle ça : un film d'exploitation. Et là-encore, la promo' n'a pas cherché à tromper le client sur la marchandise.
Est-ce que c'est grave ? Pas forcément, si le spectateur sait à quoi s'attendre. En revanche, du point de vue du scénariste Cliff Dorfman, le produit fini mérite visiblement de franches critiques. A défaut de pouvoir encore accéder aux avis des critiques professionnels, le seul avis disponible sur le nouveau The Crow nous vient de cette source unique. Dorfman, connu pour son travail sur le film Warrior de Gavin O'Connor et la série Entourage de HBO, a pu assister à une projection récemment... et formule un avis globalement assez négatif.
"Si, hypothétiquement, vous aviez eu accès à une présentation du film The Crow que Lionsgate compte sortir au mois d'août, vous pourriez dire : c'est horrible, c'est inregardable, ne gaspillez pas votre argent pour ça, vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est pire que le original. Parce c'est le cas. Et n'y allez pas."
Des mots durs, mais qui réclament un peu de contexte : avant de s'éloigner considérablement de ses activités de scénariste, Dorfman avait pu travailler sur l'une de très nombreuses versions du reboot de The Crow il y a de cela une petite dizaine d'années. Alors, cela ne signifie pas forcément que l'avis du monsieur est mensonger, ou mécaniquement invalide. Mais, même en acceptant que le film de Rupert Sanders ne sera probablement pas l'événement de cette année, il convient d'entendre cette critique pour ce qu'elle est : celle d'un scénariste qui avait développé une certaine vision pour le projet, et qui se retrouve aujourd'hui face à la vision de quelqu'un d'autre. Prenez le comme vous voulez.
Du côté de la promotion, rien de franchement neuf à rapporter, à l'exception d'une nouvelle image tout à fait dispensable, et qui ne livre pas grand chose de neuf. A voir lorsque le film sera disponible, bien sûr, mais pour l'heure, on aurait presque envie d'amorcer le débat : avec un degré d'engagement aussi minimal, cela valait il vraiment le coup de travailler pendant quinze ans pour monter ce reboot si le résultat n'est pas au rendez-vous ?
Réponse le 21 août prochain.