Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Survival Street : la satire des muppets est de retour chez Dark Horse avec la série The Radical Left

Survival Street : la satire des muppets est de retour chez Dark Horse avec la série The Radical Left

NewsDark Horse

Pendant que la maison Oni Press prépare une adaptation en comics de la série Sesame Street, la parodie répond à l'original : James Asmus, Jim Festante et Abylay Kussainov sont de retour pour une suite de Survival Street, un monde dans lequel les muppets ont pris les armes contre l'establishment. Pour contexte, cette création originale, éditée chez Dark Horse, s'était lancée avec un premier volume (2022) sur une promesse de satire politique ouvertement absurde. Les Etats-Unis ont sombré dans le capitalisme radical, les entreprises font la loi, et les enfants n'ont plus accès aux programmes éducatifs d'autrefois. Alors, les muppets, qui ont pour mission d'aider les tout petits à apprendre l'alphabet et l'algèbre, décident de tenter un coup de force en montant leur propre guérilla révolutionnaire. 

Le Camarade Kermit

Globalement comique, le titre évoque le travail de Mark Russell, mais avec l'humour particulier de James Asmus, un scénariste connu pour son art de la déconne. Celui-ci s'était déjà rendu responsable des séries Quantum & Woody chez Valiant, et aura aussi œuvré à plusieurs reprises sur les comics Rick & Morty. Le bonhomme compose une Amérique du Nord aux mains des grandes entreprises, des fanatiques du flingue et de la cause militaire, ouvertement exagérée. Voici toujours le synopsis du premier volume, pour vous faire une petite idée :
 
"Lorsqu'une vague effrénée d’entreprises privées prennent le contrôle des Etats-Unis, l'économie du pays se retrouve complètement dérégulée, sans contrôle politique. La nation va se diviser en différents états féodaux où les milliardaires et les sociétés gouvernent sans partage, en faisant appliquer leurs propres lois. 

Dans la liste des effets engendrés par cette privatisation massive, les chaînes publiques ont disparu, et tous les animateurs de programmes éducatifs se retrouvent à arpenter un paysage urbain sale et délabré. Un groupe de muppets façon Sesame Street, resté uni dans ce chaos, est encore déterminé à aider les enfants à travers le pays. Quitte à devenir un groupe de mercenaires hors-la-loi, façon Agence Tous Risques, au passage. Bienvenue dans New Best America."



Une promesse forcément un peu cinglée. Asmus explique ce premier volume a largement rencontré son public (et tient encore une fois à rassurer les lecteurs : l'objectif n'est pas de produire une série violente ou de s'amuser à transformer les peluches de Sesame Street en meurtriers de masse). D'où l'envie de poursuivre le travail avec la même équipe créative. Kussainiov rempile aux dessins avec Ellie Wright sur la mise en couleurs, pour une suite directe qui devrait, cette fois, interroger les dynamiques de groupe dans notre commandos de marionnettes révoltées.
 
Les éditions Dark Horse ont annoncé la sortie d'une mini-série Survival Street : The Radical Left pour le mois de septembre 2024. Ben Dewey, Juan Doe, Marie Enger, Artyom Trakhanov et Colleen Coover signent les couvertures variantes du premier numéro.
 
"Survival Street : The Radical Left : suite à la vente des Etats-Unis à des entreprises privées, une équipe d'anciens muppets de la télévision commence à secourir les enfants des villes contrôlées par les cruelles entreprises. Mais leur refuge de Portland ne peut pas accueillir toutes celles et ceux qu'ils sauvent, et une série de fissures commence à séparer l'équipe quant au bienfondé de leur action commune... au point de peut-être les séparer pour de bon ?"

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Survival Street, une version hyper-violente de Sesame Street, cet été chez Dark Horse Comics

Actu Vo
Et si on pervertissait les programmes de votre jeunesse ? C'est ce que Dark Horse compte faire au courant de l'été prochain, avec une ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer