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Marvel a conclu l'ère Krakoa des X-Men en anticipation du retour des mutants au cinéma

Marvel a conclu l'ère Krakoa des X-Men en anticipation du retour des mutants au cinéma

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Année importante pour les X-Men en comics. Alors que se dessinent en ce moment même les derniers jalons de la fin de l'ère Krakoa, Marvel a continuellement teasé et annoncé les futures séries qui viendront amorcer l'étape "From The Ashes" de la licence mutante. Dans l'univers Marvel, l'île-nation de Krakoa ne sera plus, les mutants se mêlent à nouveau aux sociétés humaines, occupant divers postes et divers fonctions. L'éditeur Tom Brevoort, qui reprend le pôle X-Men à la suite de Jordan D. White, est revenu sur Substack sur différents choix éditoriaux, notamment celui de mettre fin à la période Krakoa, installée il y a cinq ans par Jonathan Hickman avec House of X/Powers of X.

Choix X-ditoriaux

Tom Brevoort fait une utilisation très intéressante pour tous les passionnés de comics et des fonctionnements des mécaniques de l'industrie américaine, en parlant de son travail, dévoilant parfois son processus de travail, et en allant répondre de façon assez franche (du moins, en apparence) aux lecteurs au gré de sessions de questions/réponses. La dernière en date, postée ce dimanche, permet d'en savoir un peu plus sur les choix menés par l'éditeur sur le groupe X-Men. En l'occurrence, l'envie d'éloigner les mutants de Krakoa, mais aussi le fait d'avoir remis en avant plus de titres solo. 

Il est en effet assez frappant avec le recul de constater que très peu de séries en solo ont été publiées au cours de l'ère Krakoa, la majorité des séries se concentrant sur des groupes de X-Men divers et variés, qui tournaient autour d'une idée/d'un concept (la X-Force comme un groupe de Black Ops, les Marauders qui aident à récupérer les mutants qui ne peuvent passer les portails, etc...) ; au cours des quatre premières années, seuls Wolverine et Cable avaient eu droit à une ongoing, tandis que le Juggernaut avait profité d'une mini-série. Par la suite, en 2022, Sabretooth avait eu droit à deux mini-séries, et en 2023 quelques autres personnages avaient eu droit à des mini-séries (Betsy Braddock ou Bishop), tandis que Deadpool était intégré à la ligne X-Men sous Alyssa Wong (même s'il s'agissait surtout de parodier les textes d'accompagnements des séries). Au-delà de quelques autres mini-séries (Astonishing Iceman, Jean Grey et Ms Marvel : New Mutant), c'est au final seulement Wolverine qui aura bénéficié d'une vraie ongoing, atteignant les 50 numéros.

A ce sujet, Tom Brevoort explique donc le choix pour "From the Ashes" de remettre l'accent sur les personnages en solo, avec des titres annoncés pour Wolverine, Storm, Phoenix et Dazzler - en attendant la suite. "Il s'agit du fait que j'ai trouvé que pas mal de X-projets des dernières années m'avaient l'air un peu random, avec un casting qui apparaissait monté en fonction de qui était dans le coin et disponible plutôt qu'en cohérence avec le concept de la série. (Roger Stern avait un nom pour les bouquins de ce genre, quand les personnages sont alignés pour soutenir un concept qui ne leur est pas pertinent : des "faux bouquins"). En plus, je pense qu'un certain nombre de X-personnages ont démontré leur popularité et leur capacité à avoir leur propre série, où le focus sera dirigé sur eux plutôt que leur appartenance à un groupe temporaire." Des mots qui pourraient paraître assez durs envers le travail de Jordan D. White même si l'on comprend l'idée derrière, surtout avec l'ensemble des équipes qui se sont en effet formées pendant les années Krakoa.

Et justement, le choix de Brevoort - un éditeur qui travaille depuis 35 ans chez Marvel pour rappel, et qui a supervisé quantité d'évènements comme Civil War, Secret Invasion, etc...) - d'enlever les mutants de Krakoa n'est pas qu'une décision personnelle : elle a été motivée par des directives venant de plus haut. "Au final, la mission qu'on nous assigne pour n'importe quel projet est de produire un bon matériel et de vendre beaucoup de numéros. Dans le cas des X-Men, on ne m'a rien dit de plus que nous voulions nous éloigner de l'ère Krakoa qui se concluait, et ceci car les personnages allaient être de plus grande importance pour les Studios dans les années à venir, et il y avait donc du sens à ce qu'il y ait quelqu'un avec un bagage éditorial senior pour superviser tout ça. Il n'y a absolument personne qui a objecté lorsque j'ai crié tout haut que l'objectif de la ligne X serait de grimper à nouveau au top des ventes, où les X-Men sont restés longtemps et où ils méritent d'être."

Quoique l'on pense de la décision ou de ce que pouvait représenter Krakoa pour les X-Men, il apparaît compréhensible (car Marvel reste une entreprise) que l'éditeur ait choisi de sortir les mutants de leur vase clos, en vue notamment des projets qui finiront tôt ou tard par voir le jour chez Marvel Studios. Par ailleurs, l'annonce d'une série Dazzler semble à l'heure actuelle (même si invérifiable pour le moment) une illustration parfaite de ce que Brevoort raconte. Le rendez-vous est en tout cas donné à l'été prochain pour juger du travail éditorial sur pièces.

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Arno Kikoo
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