Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Revival : une adaptation chez Syfy pour les comics de Tim Seeley et Mike Norton

Revival : une adaptation chez Syfy pour les comics de Tim Seeley et Mike Norton

NewsSeries tv

On s'y perd, à force. Encore tout récemment, la rédaction de Deadline publiait une chronique pour revenir sur l'avenir complexe du feuilleton Resident Alien. Pour expliquer, en résumé, que la chaîne Syfy n'avait plus les moyens de produire et d'entretenir cette série de genre basée dans une petite communauté isolée des Etats-Unis, avec quelques éléments de surnaturel. Et alors, entre temps ? Entre temps, la chaîne Syfy a finalement décidé d'investir dans une adaptation du comics Revival de Tim Seeley et Mike Norton, une série de genre basée dans une petite communauté isolée des Etats-Unis, avec quelques éléments de surnaturel. On troque les aliens contre des morts vivants, et le tour est joué. 

Mais alors, tout ça pose la question : est-ce que les aliens, ça coûte moins cher que les morts vivants ?

The Dead Speak !

L'information est tombée tout récemment : dans cette ambiance de restructuration, et pour continuer à proposer de nouvelles productions originales à ses abonnés, Syfy s'est décidée à miser sur le comics Revival. Création originale publiée chez Image Comics (2012), le titre se présente comme un analogue des nombreuses séries fantastiques de la télévision des années deux mille : dans la petite ville américaine de Wasau, empêtrée dans un hiver blanc, les morts reviennent à la vie. Les cadavres de la commune quittent le tombeau, pour retrouver la société civile et.... reprendre le cours normal de leurs activités. Mais, cette fois, on ne parle pas de zombies : les corps et les fonctions cérébrales des disparus sont en parfait état de fonctionnement. Ils sont juste... revenus, tels quels, sans explication. 
 

 
Et pire encore : il n'est apparemment plus possible de les tuer non plus. Dès lors qu'un couteau se plante dans un corps, qu'une balle est tirée, les morts se régénèrent automatiquement, et les humains de cette petite bourgade tranquille vont donc devoir se faire à cette cohabitation forcée avec leurs disparus. Certains vont être ravis de retrouver leurs proches disparus, d'autres vont se poser des questions quant à l'origine de ce curieux phénomène, et l'ensemble des Etats-Unis va braquer son regard sur Wasau, à la recherche d'une explication crédible. L'intrigue du comics, qui se sera tout de même étendue sur quarante-sept numéros, à l'époque où les séries régulières étaient encore monnaie courante chez Image Comics, suit le quotidien des habitants de la ville dans une perspective humaine, sensible, proche de ses personnages.
 
En gros, Revival ressemble beaucoup à certaines séries télévisées du même genre : Les 4400, The Returned, Resurrection, Glitch, les exemples sont nombreux et l'écriture de Tim Seeley adopte les codes d'usage. On imagine que pour Syfy, le comics en question a donc dû passer pour une cible facile. Les droits ne doivent pas coûter trop cher, la base narrative a d'ores et déjà été posée au format bande-dessinée, et dans l'optique actuelle de réduction des coûts, Revival s'adapte bien à la ligne éditoriale de la chaîne sans nécessiter de dépenser trop d'argent en décors ou en costumes. Un choix intelligent, au moment de la disette.
 
La société de production Blue Ice Pictures (The Killing Booth) se chargera du développement de la série en partenariat avec Syfy.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer