Ouvert depuis six ans, le studio Skybound Games, filiale du groupe Skybound Entertainment consacré à la production et à l'édition dans le domaine du vidéoludique, va bientôt développer son premier titre "AAA." La société de Robert Kirkman publie cette semaine un appel aux investisseurs (via la plateforme spécialisée Republic) pour financer une adaptation en jeu vidéo de la franchise Invincible. L'entreprise a déjà assuré une enveloppe de dix huit millions de dollars, et espère récupérer cinq millions de plus pour assurer le budget de cette production.
Invincible : PEGI 18
L'annonce (surprise) tombe dans un climat d'expansion pour le groupe Skybound Entertainment. Le président fondateur de cette société, Robert Kirkman, créateur des comics Invincible et Walking Dead, a déjà réussi à capter l'attention d'Hollywood lors d'adaptations sur le secteur de la télévision et du cinéma. Du côté du jeu vidéo, le département Skybound Games se sera surtout occupé du développement de petits projets, souvent basés sur la bibliographie de Kirkman, sur les plateformes mobiles. Mais la compagnie gagne en importance : récemment, le studio a recruté différents vétérans de l'industrie, dont certains anciens d'Activision Blizzard, Electronic Arts ou Epic Games.
L'enseigne assure avoir déjà assemblée une équipe de trente personnes pour oeuvrer au développement du jeu Invincible, et ajoute que la production du titre aura lieu en interne, pour sauvegarder l'authenticité de cette adaptation vis-à-vis de la tonalité et de l'univers des comics. Techniquement, Kirkman et Skybound ont donc opté pour un autofinancement qui passe par une levée de fonds participative... mais pas à la portée de toutes les bourses, dans la mesure où la plus petite mise démarre à partir de cent dollars.
"La plupart des jeux vidéo financés par voie participative opèrent sur le marché indépendant et avec des budgets plus serrés. Ces productions ont rarement la possibilité de se mesurer aux valeurs de production des titres AAA. Skybound compte développer un produit plus ambitieux. Notre succès mondial, Invincible, mérite le meilleur, et nous avons sélectionné notre propre équipe, composée de plus de 30 vétérans de l'industrie pour y parvenir."
La plateforme Republic a en fait peu de chose à voir avec Kickstarter ou Ulule : celle-ci s'adresse essentiellement aux investisseurs privés, et pas nécessairement aux clients de tous les jours désireux de participer à la mise en route de projets plus raisonnables, moins coûteux. C'est pourquoi la page consacrée à cette adaptation d'Invincible ne livre presque pas de détails sur la direction ou l'orientation du titre. En réalité, celle-ci a plus vocation à montrer patte blanche auprès des financiers, en présentant les bonnes ventes du comics, le succès record de la série animée, les partenariats précédents... bref, l'objectif est surtout de montrer que cette franchise a du potentiel. Et la sauce semble avoir pris, puisque Skybound Entertainment a d'ores et déjà récupéré 440.000 dollars de dons.
En tout les cas, on imagine bien que le jeu Invincible finira par voir le jour, et que cette levée de fonds vise plutôt à assurer aux équipes un certain confort. A voir maintenant si dix huit plus cinq millions suffisent encore à qualifier un budget de "AAA" dans le présent. Rendez-vous d'ici quelques mois pour en apprendre davantage sur ce mystérieux projet...