Le nouvel univers de Robert Kirkman s'étend, avec deux nouvelles propositions. Dans la foulée des séries Duke et Cobra Commander, l'enclave éditoriale consacrée aux adaptations de jouets Hasbro chez Skybound Entertainment (Image Comics) a effectivement annoncé deux nouveautés pour le mois de juin. L'idée est, encore une fois, de s'intéresser de plus près aux personnages de la franchise G.I. Joe. D'un côté, avec un titre consacré à Scarlett, et de l'autre, avec un projet pour le Destro. On conserve bien la logique "un gentil, un méchant" jusqu'ici, en continuant à mettre avant les figures essentielles des deux factions.
Destro All Humans
Et pour alimenter son "Energon Universe", Kirkman mise encore une fois sur les talents de l'industrie moderne. Scarlett, la première héroïne introduite dans la mythologie des jouets G.I. Joe via la ligne A Real American Hero (1982) a logiquement été confiée à la scénariste Kelly Thompson (Hawkeye), qui officiera sur la série en compagnie de l'artiste Marco Ferrari (Antioch).
Un duo gagnant pour un projet qui devrait continuer d'étendre les limites de cette nouvelle adaptation en comics des "Joes", et compte tenu des habitudes de Thompson, fournir une histoire d'espionnage en bonne et due forme avec une nouvelle black-ops à chevelure rousse, dans la foulée de son run sur Black Widow chez Marvel. Le choix était presque trop évident.
"Shana 'Scarlett' O'Hara est sur le point d'entamer la mission la plus dangereuse de sa carrière : infiltrer la mystérieuse organisation secrète connue sous le nom de 'Clan Arashikage' au Japon. Sa seule piste ? Pour l'heure, il s'agirait de son ancienne partenaire, Jinx, devenue une tueuse à la solde des Arashikage. Scarlett va donc devoir s'en remettre à ses propres compétences pour avancer sous couverture... et découvrir en chemin une arme choquante qui pourrait bien changer l'équilibre des pouvoirs sur Terre."
Le Metal Gear ? Vraiment ? Scarlett #1 est attendu pour le 5 juin 2024 avec des couvertures signées Marco Ferrari, Joelle Jones, Gleb Melnikov, Steve Epting, Leonardo Romero et David Mack.
Du côté des vilains, Destro, célèbre super-méchant de l'univers G.I. Joe, un marchand d'armes écossais à la solde de Cobra, est tombé entre les mains de Dan Watters (The Six Fingers) et de l'artiste Andrei Bressan (Birthright). Là-encore, un duo compétent pour une histoire qui nous emmène aux côtés d'une bouille connue de la saga, l'impeccable criminel au masque de fer, dans une aventure peut-être un peu plus directement connectée aux enjeux du moment dans le cadre de l'Energon Universe.
"James McCullen Destro XXIV, l'homme derrière M.A.R.S. Industries, leader incontesté de la vente d'armes de haute technologie à l'international, a eu l'habitude de travailler avec le plus offrant. Mais l’émergence de l'énergie Energon a tout changé. Alors que les ambitions de Destro gagnent en importance, les 'Crimson Twins', Tomax et Xamot Paoli, sortent des ténèbres pour détruire leurs concurrents. Cobra Commander réalise bien que celui qui est actuellement son allié pourrait être devenir son pire ennemi d'ici les temps futurs..."
Revolver Ocelot ? Ok, c'est lourd ? Bon. Destro #1 est attendu pour le 19 juin 2024 avec des couvertures signées Nikola ?ižmešija, Jorge Fornes, Jonboy Meyers et David Mack.