La maison d'édition Delcourt consolide ses partenariats avec différentes librairies spécialisées comics, qu'elles aient une boutique physique ou en ligne par ailleurs. A intervalles réguliers, on voit l'éditeur sortir des éditions limitées (à 300 ex.) de certains albums - récemment pour Kroma de Lorenzo De Felici (avec le Comptoir du Rêve Comics à Toulouse) ou Night Fever du duo Brubaker/Phillips (avec l'Antre du Snorgleux à Marseille). En ce début d'année, deux autres enseignes auront droit à ce type d'opération, qui mettent à contribution deux talentueux artistes français.
En premier lieu, c'est une édition spéciale Pulp's Comics qui sera proposée pour la sortie du prochain Hellboy & BPRD : La Nuit du Cyclope, qui contient notamment l'histoire qui donne son nom à l'album, dessinée d'une main de maître par Olivier Vatine. Le récit avait profité d'une édition tirage de tête chez Black&White et sera désormais disponible à un prix plus raisonnable. A cette occasion, Vatine signe une couverture variante pour l'enseigne Pulp's, avec des versions Deluxe et Collector qui consistent respectivement à rajouter des ex-libris, et un dessin original, à cette édition variante limitée à 300 exemplaires. Le détail est les pré-commandes sont à retrouver par ici, la sortie étant prévue le 27 mars.
En second lieu, c'est avec Excalibur Comics et Central Comics (à Paris) que Delcourt s'associe pour une couverture variante du second tome d'Arrowsmith, la superbe série de Kurt Busiek et du regretté Carlos Pacheco (dont on vous reparlait récemment à l'écrit). Le bon Paul Renaud (qui sort d'une campagne Photonik ayant dépassé les 1000% sur Ulule, excusez du peu) signe cette édition, que l'on pourra donc retrouver chez Excalibur, librairie en ligne, qui de son côté s'est aussi associée aux enseignes Les Fictionautes (Nice), Evil-One Comics (Clermont-Ferrand) et Astro City (Lille). La sortie est prévue pour le 3 avril 2024, et la pré-commande est là aussi ouverte à ce lien.
Une belle façon de mettre en avant deux artistes "maison" sur des créations américaines, d'autant plus que les albums disposant de ces couvertures sont vendus à un ou deux euros de différence du prix de l'édition régulière. Avis aux amateurs et amatrices, donc !