Grant Morrison et Frank Quitely seraient sur le point de reformer leur célèbre duo. L'équipe créative, à l'origine des comics All-Star Superman, We3, Flex Mentallo, New X-Men ou encore Multiversity : Pax Americana aurait visiblement décidé de reprendre l'écriture et le dessin d'un nouveau titre en commun. C'est en tout cas la piste la plus probable. Sur Substack, Morrison a publié un post au titre explicite : "Morrison/Quitely", suivi de la mention "COMING SOON". Et entre les deux, une image, avec quelques lignes de script et quelques croquis préparatoires.
A propos d'un certain Todd
Si
Grant Morrison marque actuellement un temps d'arrêt dans sa (longue) carrière au sein de l'industrie des comics traditionnels, l'auteurice a tout de même poussé l'idée de publier depuis
Substack quelques nouvelles créations originales. En particulier,
l'anthologie Xanaduum Presents en compagnie de
Liam Sharp, une série d'histoires courtes d'inspiration biblique. Potentiellement, cette nouvelle collaboration avec
Frank Quitely a donc de sérieuses chances d'être une nouvelle exclusivité
Substack réservée aux abonnés, dans la mesure où
Morrison consacre beaucoup de temps et d'énergie personnelle à alimenter cette newseletter via toute une variété de contenu original. Ce qui comprend, au passage, des "cartes postales" réalisées sous intelligence artificielle.
Pour ce qui est de l'intrigue, on vous laisse décoder : le héros s'appelle visiblement "Todd", il est question de SpaceX, de quelqu'un qui ouvre un courrier (avec écrit "félicitations"), mais en l'état, difficile de spéculer plus avant. Une histoire sur le voyage spatial ? Peut-être. Mettons surtout que c'est pas clair pour le moment.
Duo légendaire de l'industrie des comics, originaires du Royaume-Uni et fier résidents de l'Ecosse, les deux artistes ont à la ceinture une belle collection de chefs d'oeuvre en commun (et au moins cinq ou six Eisner Awards à se partager). Au sortir de longues années à se consacrer à d'autres projets, l'annonce de leur grand retour est à prendre comme une bonne nouvelle, quel que sera le format ou l'intrigue du titre en question. Dans la mesure où Frank Quitely ne se déplace plus vers les comics qu'à la demande de Grant Morrison ou de Mark Millar, il était temps de boucler la boucle. Peut-être bien, pour la toute dernière fois.
Affaire à suivre, en espérant tout de même quelque chose de plus épais qu'une simple histoire courte.