Dans deux semaines complètes, le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême aura fermé les portes de son édition 2024. Dans l'intervalle de temps nous séparant de son ouverture, quelques annonces d'invités comics restent à faire - et elles ont déjà été bien nombreuses au fil des dernières semaines. Bliss Editions sera présent avec son stand au festival et nous fera le plaisir d'avoir deux artistes invités de qualité.
Ont en effet été annoncées au cours des derniers jours la présence avec Bliss Editions de deux personnalités emblématiques de leur catalogue. D'une part, l'auteurice K. O'Neill, dont on retrouve les ouvrages depuis maintenant de nombreuses années chez Bliss - avec l'excellente trilogie des Dragons-Thé, Princesse Princesse, La Baie de l'Aquicorne ou plus récemment La Gardiennes des Papillons. Un ensemble de titres jeunesse et young adult aux univers fantastiques et aux thématiques ancrées dans leur époque, proposés en VF sous divers formats en fonction du public cible. C'est avec K. O'Neill qu'on avait noté la diversification de Bliss après ses premières années à s'être consacrées aux publications de l'univers Valiant.
D'autre part, ceux qui avaient pu apprécier la venue de Tomás Giorello en 2019 pour la Comic Con Paris et la sortie du X-O Manowar de Matt Kindt, seront ravis de pouvoir le retrouver au FIBD. Mais cette fois, point de Valiant, car Giorello viendra défendre en avant-première la sortie de L'Oeil d'Odinn, le premier titre arrivant en France des éditions Bad Idea, longuement convoitées depuis les Etats-Unis par le marché français, et que Bliss aura donc l'exclusivité de nous proposer. Le récit de Joshua Dysart vaut son pesant d'or autant pour l'interprétation des mythologies nordiques par son auteur que par le dessin implacable de son dessinateur. Double bonne nouvelle donc avec la venue de ces deux personnes on ne peut plus talentueuses.
Et puisque Bliss aime visiblement l'adage du "jamais deux sans trois", la troisième bonne nouvelle vient dans la mise en place de tournées de dédicaces en France à la fois pour K. O'Neill et Tomás Giorello, qui se dérouleront dans la semaine suivant le FIBD, dans une bonne partie du sud de la France (de l'ouest à l'est) en passant par Paris (mais pas trop par le nord, car il fait trop froid). Les visuels des tournées sont à retrouver ci-dessous, la maison d'édition invitant les personnes intéressées à venir se renseigner directement auprès des librairies concernées !