Une bonne et une mauvaise nouvelle ? Après la conclusion de la série What If...?, et en attendant de pouvoir lancer Spider-Man : Freshman Yearet X-Men '97, le département animation de Marvel Studios avance sur les prochains chantiers à l'horizon. A savoir, notamment, la série animée Marvel Zombies. Récemment, le réalisateur Bryan Andrews, associé au poste de directeur exécutif sur cette adaptation des morts vivants de la Maison des Idées, a pu donner quelques nouvelles du projet aux micros de l'émission Phase Zero.
"L'adaptation ?"
Le terme est peut-être utilisé à tort, en l'occurrence. En effet, Andrews est revenu sur deux points précis, à commencer par le classement de cette nouvelle production animée, ouvertement tournée vers les adultes. Ou a minima, les fans de zombies. La série devrait effectivement cocher toutes les cases de la classification "TV-MA" aux Etats-Unis, à savoir, l'équivalent télévisuel du "Rated-R". Ce qui signifie que les Marvel Zombies de Disney+ seront présentés sous un angle plus violent, dans les codes des productions de ce genre d'épouvante particulier. Une bonne nouvelle, dans la mesure où l'introduction de cet univers, dans l'épisode cinq de la première saison de What If...?, avait été particulièrement décevante de ce point de vue.
Mais si Marvel Studios s'est autorisé ce degré de liberté, il ne faut hélas pas compter sur une adaptation des Marvel Zombiesde Mark Millar ou de Robert Kirkman. Pour celles et ceux qui ont lu les différentes séries basées dans cette réalité alternative, la différence est importante : en comics, les "Zombies" en question ne sont pas de simples morts vivants qui bavent, qui déambulent et qui grognent. En réalité, les super-héros qui ont été infectés par le virus sont encore doués de conscience. Ils peuvent communiquer, ils conservent leur intelligence habituelle... en réalité, il s'agit des mêmes personnages, simplement transformés en monstres cannibales. L'intérêt de la série de Robert Kirkman était, justement, de suivre une histoire où les Avengers ne sont pas les gentils, et où leur objectif n'est plus de défendre la Terre, mais de trouver de nouvelles sources de nourriture.
Or, dans What If...?, et dans la future série animée Marvel Zombies, l'objectif est surtout d'adapter les zombies classiques de l'école George Romero ou Walking Dead : de simples tas de chairs qui arpentent les rues sans but précis. Bryan Andrews a expliqué que la série allait surtout se concentrer sur les survivants humains. Notamment, le personnage de Kamala Khan, qui sera l'héroïne au premier plan de l'aventure. Les derniers héros qui n'ont pas été infectés vont s'organiser pour tenter de survivre au milieu de la pandémie. Une perspective très différente des BDs - mais comme souvent chez Marvel Studios, l'objectif n'est pas d'adapter quoi que ce soit, mais simplement d'imiter d'autres genres de fiction. Comme pour la série Hawkeye par exemple, qui n'avait rien à voir avec les comics Hawkeye de Matt Fraction à quelques détails près.
D'ailleurs, si Hawkeye avait servi à combler la période de Noël pour Marvel Studios, on peut imaginer que la série Marvel Zombies servira... à occuper le terrain pour une future période d'Halloween. A voir. En attendant, pour les fans des comics... il reste les comics.