Que seraient les gros programmes d'annonces Panini Comics sans les nouveautés prévues en omnibus ? Pas grand chose, et peu importe si votre ostéopathe n'est pas d'accord. Tout est une question de posture : mettez une ceinture de contention avant d'attraper les tomes perchés sur l'étagère et vous verrez, c'est plus dans les épaules sur l'effort doit se répartir. Pour les mois d'août et septembre prochains, l'enseigne italienne prévoit deux gros albums consacrés à des séries vedettes dans les années deux mille - les Marvel Zombies et les Ultimates, des projets visiblement très attendus par certaines communautés de fans.
Les années MTV
Dans le cas des Ultimates, Panini Comics prévoit tout bêtement de concentrer l'ensemble du travail de Mark Millar et Bryan Hitch sur cette version alternative des Avengers. Une période rentrée dans l'histoire des comics, et notamment pour les nombreux détournements et modernisations de cette première série Ultimates, avec son Captain America peu ou prou réactionnaire, son Thor activiste de la cause écologique, son Bruce Banner chétif et introverti, etc. Une version contemporaine de l'équipe, débarrassée de sa patine d'idéaux classiques et remise à l'heure des écrans de télé', des spots publicitaires et des référents culturels de l'époque.
Faut-il le rappeler ? Les deux volumes de Millar et Hitch auront servi d'inspiration principale au premier film Avengers de Joss Whedon, et c'est même par là qu'aura été présentée aux lecteurs l'interprétation afro-américaine de Nick Fury, interprété au cinéma par Samuel L. Jackson. La vanne est dans la BD.
L'album complet (qui comprendra les seize numéros de Ultimates 1, et les treize numéros de Ultimates 2 avec le numéro Annual) est annoncé au prix de 80 euros pour 856 pages. Sortie prévue pour le mois de septembre 2023.
"Ce sont les plus grands héros de l'univers ! Captain America, Iron Man, Thor, Wasp, Giant Man, Hawkeye, Black Widow, Quicksilver and Scarlet Witch. Réunis par Nick Fury, le leader du S.H.I.E.L.D., les Ultimates sont la dernière ligne défense de la Terre."
Autre série vedette, mais un poil plus compacte, les Marvel Zombies auront eux aussi droit au traitement omnibus chez Panini Comics. En l'occurrence, il ne s'agira pas d'un seul run mis en bouteille dans un autre de ces gros bébés, dans la mesure où cette version mortifère des héros Marvel n'aura jamais réellement eu droit à une équipe créative sur des volumes de long terme. Pour rappel, les Marvel Zombies, inventés par Mark Millar et Greg Land dans les Ultimate Fantastic Four, auront droit à un spin-off réalisé à l'époque par le champion toutes catégories des zombies à l'échelle de la bande-dessinée américaine : le créateur de Walking Dead, Robert Kirkman, accompagné aux dessins par le dessinateur Sean Phillips. Fred Van Lante se chargera de la majorité des volumes qui suivront, avec différents artistes en relais sur les intérieurs (Kev Walker, Greg Land, Kano...).
Pour l'occasion - et peut-être aussi pour ne plus avoir à entendre la question dans les commentaires - Panini Comics a opter pour une sorte de grand tout-en-un, puisque l'omnibus comprendra 1200 pages d'histoires. A savoir, les premières apparitions des cadavres sur pattes dans Ultimate Fantastic Four #21 à #23 et #30 à #32, puis Marvel Zombies 1 à Marvel Zombies 5, les projets Dead Days, Evolution et Supreme, le Marvel Zombies Return, Marvel Apes : Prime Eight, et enfin les numéros Black Panther #28 à Black Panther #30 (vol. 2005).
Sortie prévue pour le mois d'août 2023 au prix de 90 euros.