Chez IDW, on doit souffler de soulagement. La maison d'édition a connu des périodes assez compliquées, avec le licenciement de 40% de ses effectifs, l'impossibilité de pouvoir publier plusieurs titres en creator-owned pourtant annoncés, ou bien la perte de droits de licences telles que Transformers et G.I. Joe. Soulagement donc, puisque comme le rapporte le Hollywood Reporter, l'éditeur va pouvoir continuer de publier des comics Tortues Ninja pour un petit moment.
Le média américain explique que Paramount, qui détient les droits d'exploitation des Tortues Ninja depuis 2009, a renouvelé son contrat avec IDW Publishing pour que ces derniers puissent continuer de sortir des comics consacrés aux quatre tortues d'enfer. Les droits avaient été acquis par IDW pour la première fois en 2011 (on rédigeait déjà dessus à l'époque !), pour la réédition des comics édités chez Nickleodeon et la mise en place de nouvelles publications. Depuis, la série régulière TMNT a marqué l'industrie par sa qualité et sa longévité, tandis que d'autres projets comme des crossovers inter-licences (Batman & les Tortues Ninja, TMNT/Power Rangers, etc...) ou des titres superstars (The Last Ronin) ont démontré la vitalité de cet univers.
C'est donc reparti pour un tour chez IDW Publishing, et la bonne nouvelle arrive pile poile à temps pour démarrer l'année du quarantième anniversaire d'existence des Tortues Ninja, imaginées en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird, faut-il le rappeler. IDW compte bien célébrer cette anniversaire en grandes pompes, avec la sortie en mars prochain du second volet de The Last Ronin - intitulé Re-Evolution ou la venue prochaine du 150e numéro de la série régulière, qui verra Sophie Campbell faire ses adieux au titre. L'éditeur en charge du pôle TMNT, Mark Doyle, se dit très content du renouvellement de contrat et assure qu'aux côtés de l'éditeur en chef Jamie S. Rich, de belles choses sont en préparation. L'ensemble se découvrir au fil des prochains mois. Cowabunga !