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The Marvels : le film termine son exploitation (cramponné à son statut d'échec record pour Marvel Studios)

The Marvels : le film termine son exploitation (cramponné à son statut d'échec record pour Marvel Studios)

BrèveCinéma

Fin de partie pour The Marvels. Au sortir d'une période d'exploitation passée sous les radars (au sens propre, dans la mesure où Disney a décidé de ne plus rapporter les chiffres du box office face à la catastrophe annoncée), le film de Nia DaCosta termine sa course sur un montant historiquement bas, à l'échelle des productions Marvel Studios. L'exploitation du produit s'est achevée sur le score modeste de 205 millions de dollars, dont 84 millions aux Etats-Unis et 121 millions à l'international. En d'autres termes : le pire résultat pour une production Kevin Feige depuis L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier. A date, le film n'a pas encore été annoncé en dvd/blu-ray.

Colosse aux pieds d'argile

Pour une partie de la presse, l'échec de The Marvels, additionné aux autres plantades de cette année dans la sphère du cinéma des super-héros, s'explique par la fatigue générale du grand public pour cette catégorie de projets. Les adaptations des comics DC et Marvel ont beau avoir dominé pendant un (long) moment la fréquentation des salles, le public aurait aujourd'hui envie d'autre chose. De nouveaux visages, de nouvelles propositions, de nouvelles franchises. Contrairement à ce que pensent (ou promulguent) les grands studios américains, le spectateur moyen n'a pas forcément envie de passer plusieurs dizaines d'années enfermé dans un même univers.
 
Aussi, en attendant le nouveau phénomène qui représentera cette modernité, l'attention se divise vers d'autres produits. The Marvels a surtout contre lui d'être le dernier né d'une logique poussiéreuse, qui n'a pas cherché à se poser les bonnes questions. Paradoxalement, ces périodes de crise sont souvent l'opportunité d'une remise en question à échelle industrielle (pour le cinéma, mais aussi pour les comics) et Kevin Feige semble déjà avoir pris quelques décisions innovantes, à défaut d'avoir encore complètement renoncé à sa formule. Des films classés "R", par exemple, ou une envie de revenir vers des modèles de production plus traditionnels pour le secteur des séries télévisées. A voir.
 
En attendant, et malheureusement pour les équipes qui ont développé ce produit, The Marvels et son score risible se sont chargés d'une importance symbolique à l'échelle de Hollywood. Peut-être la fin d'une période faste pour les adaptations de comics, ou peut-être un signal du grand public pour, enfin, démarrer ce qui passera plus tard pour "le cinéma des années 2020".
 
Corentin
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