Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Cankor : la campagne Ulule est lancée pour l'album de Matthew Allison chez Komics Initiative

Cankor : la campagne Ulule est lancée pour l'album de Matthew Allison chez Komics Initiative

NewsIndé

En novembre dernier, les éditions Komics Initiative avaient brossé une petite liste des nouveautés prévues pour cette année. Les annonces se sont entre temps métamorphosées en projets - et depuis quelques jours, l'album Cankor, basé sur le travail de l'artiste Matthew Allison, est entré en financement via la plateforme Ulule. Une création à part que l'on pourrait ranger aux côtés de Starseeds ou de Copra, dans l'idée de produire un croisement étonnant entre le comics cosmique, l'autofiction et l'allégorie alien.

Les Trois Jours du Cankor

Créature masquée des étoiles, le Cankor ressemble en effet à certains personnages de la bibliographie de Jim Starlin, qui auraient croisé le Maxx de Sam Kieth. Masse musculaire imposante, regard vide, capuche violette, ce personnage (ou ses homologues) est un grand taiseux, tourmenté par un passé obscur, dans une sorte de rêverie très imagée, aux portes du surréalisme. Une sorte de création à la Ditko qui aurait été reprise par Charles Burns, ou Daniel Clowes, plus contemplative et silencieuse que musclée ou pétaradante.
 
Voici comment Komics Initiative décrit le titre de Matthew Allison :
 
"CANKOR est un livre unique. Si l'on doit catégoriser la création de Matthew Allison, il s'agit d'une représentation alternative de super-héros dans laquelle l'auteur y intègre des éléments autobiographiques sur la dépendance, les troubles émotionnels et la reconstruction de soi. Si le début évoque forcément l'âge d'argent et de bronze des comics mainstream, le récit bascule très vite dans un ton surréaliste. L'histoire va ainsi nous montrer l'auteur et ses craintes, et faire de son personnage le sauveur qu'il aimerait avoir dans la vraie vie..."

Pour vous faire une meilleure idée, vous pourrez retrouver, en bas de la page du projet disponible sur la plateforme Ulule, quelques morceaux choisis dans les nombreux épisodes de la vie du Cankor. En ce qui concerne les détails techniques, l'éditeur table sur une version "classique" et une version "collector". Les deux versions partent sur la même épaisseur (224 pages) et sur les mêmes dimensions (19 par 25,4 centimètres) en cartonné rigide. En revanche, l'album "collector" comprend une couverture de Lee Bermejo, réalisée spécialement pour cette occasion, à tirage limité.
 
Allison a également livré quatre pages inédites pour cette édition en Français. Une belle exclusivité. Les premiers objectifs ont d'ores et déjà été remplis, et la campagne se poursuit avec deux bonnes semaines pour encourager le projet.
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer