Parce que les bonnes nouvelles n'arrivent que rarement seules, les éditions Delirium font d'une pierre deux coups pour démarrer 2024 sous les meilleures auspices. Présent comme chaque année au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, Delirium contribue activement à faire rayonner les comics au sein d'une convention qui peine à mettre cette partie du neuvième art en avant à sa juste valeur. Le grand dessinateur et auteur Bryan Talbot sera de la partie - après avoir fait un récent passage par chez nous à l'automne dernier, et aura même une nouveauté à dédicacer !
Deux bonnes nouvelles à noter donc, du côté des éditions Delirium : d'une part, la sortie en librairie à compter du 19 janvier prochain de Grandville : Noël, quatrième volet des aventures de l'inspecteur Lebrock, un blaireau athlétique et pugnace qui tel Sherlock Holmes, résout des enquêtes dans un monde d'animaux antropomorphiques qui évoluent aux côtés des humains, minoritaires, et dans lequel la France a conquis l'Europe. Paris est rebaptisée Grandville, dans un univers à l'esthétique mi art nouveau, mi-steampunk, au charme indéniable, et bardé de références à la bande dessinée dans son ensemble (ainsi qu'à la peinture, la littérature ou au cinéma).
Un album attendu dans un grand format façon franco-belge de 120 pages (avec cahier de suppléments à la fin, très intéressant pour voir a posteriori de la lecture toutes les références placées dans la BD) pour un tarif de 22€. Cerise sur le gâteau, Bryan Talbot lui-même sera présent au FIBD 2024 sur le stand Delirium afin de se livrer à l'exercice de la dédicace et aller à la rencontre de son lectorat.
Le festival se tiendra à Angoulême, pour rappel, du 25 au 28 janvier prochain. La couverture de Grandville : Noël est à retrouver ci-dessous.