HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
FIBD 2024 : le grand Bryan Talbot invité des éditions Delirium pour fêter le 4e tome de Grandville !

FIBD 2024 : le grand Bryan Talbot invité des éditions Delirium pour fêter le 4e tome de Grandville !

NewsIndé

Parce que les bonnes nouvelles n'arrivent que rarement seules, les éditions Delirium font d'une pierre deux coups pour démarrer 2024 sous les meilleures auspices. Présent comme chaque année au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, Delirium contribue activement à faire rayonner les comics au sein d'une convention qui peine à mettre cette partie du neuvième art en avant à sa juste valeur. Le grand dessinateur et auteur Bryan Talbot sera de la partie - après avoir fait un récent passage par chez nous à l'automne dernier, et aura même une nouveauté à dédicacer !

Du Talbot et du Grandville inédit pour le FIBD 2024

Deux bonnes nouvelles à noter donc, du côté des éditions Delirium : d'une part, la sortie en librairie à compter du 19 janvier prochain de Grandville : Noël, quatrième volet des aventures de l'inspecteur Lebrock, un blaireau athlétique et pugnace qui tel Sherlock Holmes, résout des enquêtes dans un monde d'animaux antropomorphiques qui évoluent aux côtés des humains, minoritaires, et dans lequel la France a conquis l'Europe. Paris est rebaptisée Grandville, dans un univers à l'esthétique mi art nouveau, mi-steampunk, au charme indéniable, et bardé de références à la bande dessinée dans son ensemble (ainsi qu'à la peinture, la littérature ou au cinéma).  

"Noël approche mais il n'y a pas de répit pour l'inspecteur LeBrock de Scotland Yard. Alors qu’il enquête sur une disparition, la piste qu’il suit le mène à une secte religieuse en plein essor, dont les ambitions sont aussi spirituelles que très matérielles et politiques... Cela vous rappelle quelque chose ? 

Menée par une licorne charismatique qui fait figure de prophète et de ses acolytes, elle est déjà responsable de meurtres de masse, et s’apprête à lancer une campagne pour nettoyer l’Empire français des « pâtes-à-pain », surnom péjoratif donné aux humains par le reste de la population anthropomorphe. De retour à Grandville et en l’absence de son fidèle compagnon Ratzy, il fait équipe avec Chance Lucas, détective de l’agence Pinkerton. Là, pris entre deux feux, il va se heurter à la fois aux fanatiques du culte et aux terroristes humains, exhumant au passage les traces d’une vielle conspiration religieuse..."

Un album attendu dans un grand format façon franco-belge de 120 pages (avec cahier de suppléments à la fin, très intéressant pour voir a posteriori de la lecture toutes les références placées dans la BD) pour un tarif de 22€. Cerise sur le gâteau, Bryan Talbot lui-même sera présent au FIBD 2024 sur le stand Delirium afin de se livrer à l'exercice de la dédicace et aller à la rencontre de son lectorat. 

Le festival se tiendra à Angoulême, pour rappel, du 25 au 28 janvier prochain. La couverture de Grandville : Noël est à retrouver ci-dessous.


Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Judge Dredd : Le Repenti arrive chez Délirium avec une variante du Comic Shops Assemble

Actu VF
Après avoir démarré l'année avec deux très fortes propositions en indé' que sont Crimson Quest et L'histoire d'un Vilain Rat, les ...
Illustration de l'article

Actu VF
Illustration de l'article

Actu VF
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VF
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer