Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bryan Talbot (Grandville) en dédicaces à Paris le 2 septembre 2023

Bryan Talbot (Grandville) en dédicaces à Paris le 2 septembre 2023

NewsIndé

Depuis cette année, les éditions Delirium ont entamé l'édition française de la série Grandville de Bryan Talbot. Pour accompagner la sortie du troisième volume de ce grand projet, annoncé pour le 9 septembre 2023, l'enseigne a eu la bonne idée de ramener l'artiste britannique en France, à Paris, pour une séance de dédicaces, de rencontre, avec ventes de planches originales au programme. 

Une invitation toute trouvée, dans la mesure où les aventures de l'Inspecteur Lebrock de Grandville réservent une place particulière à la capitale tricolore, et à la francophilie (ou la francophobie, c'est selon) en règle générale.

Grand(ville) Paris

Vedette du mouvement underground aux Etats-Unis, connu pour les séries The Adventures of Luther Arkwright, Nemesis the Warlock (également disponible chez Delirium en VF), grand pote de Neil Gaiman et Rick Veitch, Bryan Talbot s'était amusé à imaginer une uchronie où Napoléon Bonaparte aurait fini par avoir raison de l'armée britannique lors de sa grande conquête à l'assaut de l'Europe. Là-dessus, le scénariste imagine un monde d'animaux d'anthropomorphes, situé bien plus tard, où l'Angleterre a retrouvé un semblant d'autonomie tout en étant encore très dépendante de l'Empire Napoléonien. 
 

 
Dans ce contexte, Lebrock, un blaireau, inspecteur à Scotland Yard, chasse les criminels, armé d'une mentalité de fer et d'une impressionnante paire de paluches. Remarquez, l'éditeur est encore celui qui en parle le mieux :
 
"Située dans un Paris alternatif devenu capitale de l'Empire après la victoire de Napoléon sur les Anglais, GRANDVILLE est une série d'enquêtes policières au croisement de Sherlock Holmes et des films de Tarantino. Riche d'un regard acéré sur nos sociétés contemporaines, GRANDVILLE offre des visions d'un Paris mêlant steampunk et Art Nouveau, et foisonne de références culturelles et artistiques propres à notre belle capitale tout comme de clins d'oeil multiples aux univers et aux personnages emblématiques du neuvième Art."

La rencontre est prévue pour les 2 septembre 2023 à La Planète Dessin, au 17 rue Littré, 75006, Paris à partir de 14h30. Le troisième volume de Grandville ("Bête Noire") est attendu, de son côté, pour le 9 septembre 2023, au prix de 22 euros pour 120 pages en 22 par 30 centimètres.
 
Venez nombreux !
 

Corentin
est sur twitter
à lire également

FIBD 2024 : le grand Bryan Talbot invité des éditions Delirium pour fêter le 4e tome de ...

Actu Vf
Parce que les bonnes nouvelles n'arrivent que rarement seules, les éditions Delirium font d'une pierre deux coups pour démarrer 2024 sous ...

Bryan Talbot et Mary Talbot au travail sur un nouveau roman graphique : Armed With Madness

Actu Vo
Hasard des coïncidences : au moment où la série Grandville de Bryan Talbot se prépare à débarquer sur les côtes ...

Les éditions Delirium annoncent la sortie de la série Grandville de Bryan Talbot pour février ...

Actu Vf
Certaines maisons d'édition fonctionnent sur le principe de la présentation du programme annuel (avec les modulations d'usage en fonction ...

Les droits de la série Luther Arkwright (Bryan Talbot) optionnés pour la télévision

Ecrans
Les bande-dessinées Luther Arkwright vont peut-être être adaptées à la télévision. Ou peut-être pas. Probablement pas. Dans le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer