Autre prix, autre cérémonie, autre jury, et une nouvelle occasion de mettre des bandes dessinées en avant. Au cours du prochain FIBD, en parallèle de la cérémonie ronflante de remise des Fauves, un autre évènement plus rock se tiendra : celle de la remise du prix Elvis d'Or 2023. Le jury, présidé par Philippe Manoeuvre (ex-Métal Hurlant, entre autres), récompense une bande dessinée à l'esprit rock - soit de la BD qui bouge, que la thématique soit musicale sensu stricto ou non. Ce qui tombe bien, c'est que cette énergie, on la retrouve dans trois albums (sur un total de huit) chroniqués et suivis par nos soins au cours de l'année.
Le prix Elvis d'Or est assez récent, en ce sens qu'il a été créé seulement en 2022 ; la prochaine édition se charge donc de récompenser un "album à l'essence rock" publié entre le 1er janvier et le 31 décembre de cette année. Outre le prix, la récompense s'élève à une dotation de 1000€ - et d'une certaine reconnaissance pour le milieu, à supposer que l'éditeur concerné joue ensuite le jeu de cette démarcation.
Le jury se compose à la fois d'auteurs et journalistes, avec les noms plutôt en vue de Loraine Adam, journaliste à Rolling Stone, Laetitia Coryn, autrice de BD et comédienne, Hervé Desinge, ancien éditeur d’Albin Michel BD et de l’Écho des Savanes, Jean-Michel Dupont, scénariste de BD et lauréat du prix Elvis d’or 2023, Frédéric Felder, éditeur et scénariste, François Julien, journaliste, Tanino Liberatore (excusez du peu), Franck Margerin, Laurent Mélikian, directeur des publics à la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, Mezzo, dessinateur de BD et lauréat du prix Elvis d’or 2023 ainsi que Vuillemin, également auteur.
Les trois albums qui nous concernent en termes de ligne éditoriale sont :