Chose rarissime dans les sélections de prix bande dessinée qui ont lieu chaque année : un album de comics va se retrouver en finale pour une sélection tous registres confondus. Au mois d'octobre passé, nous avions pu découvrir avec plaisir la présence de The Nice House on the Lake aux côtés d'Environnement Toxique dans la liste des nommés pour le Prix BD FNAC France Inter 2024 - dans laquelle on retrouvait aussi Frontier de Guillaume Singelin, dans un ensemble d'une vingtaine de nominations avec une féroce concurrente.
On vous l'avoue : de notre ressenti et nos peut-être de nos préjugés sur la façon dont est perçu le comicbook pur et dur en France, on ne s'attendait pas à retrouver The Nice House parmi les finalistes, du moins par rapport aux autres albums cités précédemment. Force est de constater que le jury a eu envie de nous donner tort.
Ainsi, la liste des cinq finalistes pour le Prix BD FNAC France Inter 2024 a été dévoilée en ce jour, et The Nice House on the Lake de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno y figure. Une très bonne nouvelle pour cette série publiée chez Urban Comics, un huis-clos qui met ensemble plusieurs personnes ne se connaissant pas mais ayant un même ami en commun, le mystérieux Walter, au coeur d'une même maison pour un weekend de détente, qui se transforme en enfer lorsque tout autour d'eux le monde s'effondre et qu'il est visiblement impossible de quitter la résidence. Un titre accrocheur et superbement servi par son artiste, qui a profité du grand format "Urban" de la part de l'éditeur et même d'une réédition en intégrale noir et blanc.
Le titre se place donc dans une sélection réalisée en compagnies de libraires de la FNAC et de l'équipe rédactionnelle de France Inter, le résultat du lauréat étant attendu pour le 12 janvier 2024. Là encore, notre pessimisme nous pousserait à penser que l'ouvrage ne gagnera pas le prix, mais cette place en finale est déjà une belle réussite, tandis qu'on a vu Urban Comics mise sur un succès déjà très important pour proposer de l'affichage à The Nice House on the Lake dans les métros parisiens. Chose là aussi très rare, qu'on avait souvent vu réservée à du Sean Murphy. Bravo encore une fois à James Tynion IV et Alvaro Martinez !
Ha oui, ça joue all-in pour Nice House on the Lake ! pic.twitter.com/cDrdYeSg0J
— Dr Arno Kikoo (@Arno_Kikoo) November 30, 2023