Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Do A Powerbomb!, Altamont et MFK2 en lice pour le prix Elvis d'Or 2023 !

Do A Powerbomb!, Altamont et MFK2 en lice pour le prix Elvis d'Or 2023 !

NewsIndé

Autre prix, autre cérémonie, autre jury, et une nouvelle occasion de mettre des bandes dessinées en avant. Au cours du prochain FIBD, en parallèle de la cérémonie ronflante de remise des Fauves, un autre évènement plus rock se tiendra : celle de la remise du prix Elvis d'Or 2023. Le jury, présidé par Philippe Manoeuvre (ex-Métal Hurlant, entre autres), récompense une bande dessinée à l'esprit rock - soit de la BD qui bouge, que la thématique soit musicale sensu stricto ou non. Ce qui tombe bien, c'est que cette énergie, on la retrouve dans trois albums (sur un total de huit) chroniqués et suivis par nos soins au cours de l'année.

Du bruit et des cases

Le prix Elvis d'Or est assez récent, en ce sens qu'il a été créé seulement en 2022 ; la prochaine édition se charge donc de récompenser un "album à l'essence rock" publié entre le 1er janvier et le 31 décembre de cette année. Outre le prix, la récompense s'élève à une dotation de 1000€ - et d'une certaine reconnaissance pour le milieu, à supposer que l'éditeur concerné joue ensuite le jeu de cette démarcation. 

Le jury se compose à la fois d'auteurs et journalistes, avec les noms plutôt en vue de Loraine Adam, journaliste à Rolling Stone, Laetitia Coryn, autrice de BD et comédienne, Hervé Desinge, ancien éditeur d’Albin Michel BD et de l’Écho des Savanes, Jean-Michel Dupont, scénariste de BD et lauréat du prix Elvis d’or 2023, Frédéric Felder, éditeur et scénariste, François Julien, journaliste, Tanino Liberatore (excusez du peu), Franck Margerin, Laurent Mélikian, directeur des publics à la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, Mezzo, dessinateur de BD et lauréat du prix Elvis d’or 2023 ainsi que Vuillemin, également auteur. 

Les trois albums qui nous concernent en termes de ligne éditoriale sont :

  • Do A Powerbomb! de Daniel Warren Johnson publié chez Urban Comics qui nous invite à suivre une catcheuse professionnelle qui accepte de participer à un tournoi surnaturel dans l'espoir de ramener sa mère à la vie. 
 
  • Altamont de Herik Hanna et Charlie Adlard, sorti chez Glénat, récit d'un groupe de jeunes qui cherche à vivre un nouveau Woodstock au tristement célèbre festival d'Altamont (marqué par de nombreuses bagarres et la mort d'un festivalier).
 
  • MFK 2 de Run, publié au Label 619 chez Rue de Sèvres, nouvel arc de la saga Mutafukaz qui suit Run, Angelino et Willy dans cette satire d'Amérique toujours aussi proche du réel, où la ville de Dark Vegas devient le théâtre d'un déluge d'action démentiel et qu'on ne risquera pas à vous spoiler ici.
On comprend parfaitement la nomination de ces trois titres pour leur énergie (et le côté rock littéralement présent avec Altamont), tandis que les autres albums ne déméritent certainement pas : Testosterror de Luz, Walk on the Wild Side de Julian Volok et Soren Mosdal, Metal de Marie Berginiat, Maltempo d'Alfred et Judee Sill d'Alonso Iglesias et Diaz Canales. Le prix Elvis d'Or sera annoncé et remis le samedi 27 janvier 2024 à Angoulême au bar du Lion Rouge. On croise les doigts pour notre trio !
 

 

 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Do A Powerbomb! de Daniel Warren Johnson arrivera début 2023 aux éditions Delcourt

Actu Vf
La collection Contrebande des éditions Delcourt (Comics) continue de mettre en avant certains de ses auteurs fétiches. A la manière d'Ed ...

Do A Powerbomb!, le nouveau creator-owned de Daniel Warren Johnson chez Image Comics

Actu Vo
MàJ 15/03/22 : ajout de quatre planches de preview. Le talentueux Daniel Warren Johnson s'apprête à revenir au creator ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer