Une envie qui tourne peut-être à l'obsession ? S'il avait expliqué il y a maintenant deux ans que son communiqué sur son cut de Suicide Squad serait alors le dernier, le réalisateur David Ayer n'a visiblement pas toujours réussi à passer à autre chose. Au vu de ses déclarations, une chose plutôt compréhensible si comme il l'affirme le film sorti en 2016 est si différent de ce qu'il avait envisagé pour l'équipe de super-vilains. Dans une récente interview, Ayer est revenu sur ce sujet qui agite encore bien des conversations en ligne, et assure que sa propre version finira par voir le jour.
Selon David Ayer, si une David Ayer's Suicide Squad n'a toujours pas vu le jour, ce n'est pas tant que Warner Bros. ne souhaite pas la sortir par principe, mais parce que des personnes en interne n'auraient aucun intérêt à le faire - car le montage du réalisateur serait si différent qu'il exposerait à la face du monde à quel point le studio a charcuté le travail du réalisateur et de l'ensemble des personnes ayant bossé sur les plateaux. C'est en tout cas ce qu'il ressort de ses déclarations auprès de la revue Total Film :
"Je pense que oui", explique-t-il à la question de savoir si son Suicide Squad verra finalement le jour. "Je vais rester confiant. Vous savez, il y a un grand nombre de personnes qui s'investissent dans un certain narratif pour que cette version ne voit pas le jour. Il y a un réel blocage politique contre cette sortie, parce que si ce cut était rendu public, on verrai la façon merdique dont le film a été traité, la couardise du studio, et la façon dont on a enlevé une partie du chouette travail réalisé par les acteurs.
Ce narratif explosera au moment où les gens verront le film. Ca arrivera. Quelque chose va arriver, quelque chose sera révélé. La vérité finit toujours par sortir. Elle finit toujours par sortir."
Au cours des dernières années, le fandom avait pu trouver une forme de victoire chez Warner Bros. avec la sortie de Zack Snyder's Justice League, qui avait permis au réalisateur (moyennant 80 M$) de boucler sa vision du film après avoir dû quitter le tournage pour raisons personnelles. Le studio, à l'époque dirigé par Jason Kilar et sous la houlette de AT&T, avait concédé à investir dans le projet pour avoir un produit facile à mettre sur sa plateforme HBO Max, tout en adoptant une attitude de "sauveur" vis-à-vis de Snyder, alors que la même entité s'était occupée de charcuter le film pour sa sortie au cinéma. D'aucun pourrait donc espérer que les dirigeants de Warner (qui ont depuis changé) pourrait agir de la même façon et se ranger du côté du réalisateur en lui accordant sa cut de Suicide Squad. Dans les faits, le problème du "combien ça coûterait" et du "on le sort comment ?" sont sûrement des freins manifestes, puisqu'un studio n'a généralement pas tendance à agir de bonté de coeur mais plutôt s'il voit un intérêt économique au processus. Particulièrement dans une période de crise pour un studio qui préfère sabrer des projets quasi-finis pour les faire passer en pertes et profits dans leur bilan financier.
Toujours est-il que David Ayer tient bon dans son discours et son envie de voir son Suicide Squad proposé au public. Mieux vaut espérer pour lui que cette version soit en effet le bijou qu'il nous vend. En cas contraire...