Celles et ceux qui suivent les séries régulières de Marvel depuis maintenant plusieurs années ont remarqué à quoi pouvait bien servir la double-numérotation inscrite sur les couvertures des single issues. On retrouve en effet à chaque fois le numéro de la série en cours, ainsi qu'un numéro "LEG" pour "legacy", censé indiquer le numéro publié d'un titre en prenant en compte tous les volumes sortis depuis le premier. Une technique pensée au départ pour permettre de s'y retrouver chez une maison d'édition qui a l'habitude de relancer beaucoup de ses titres au numéro #1 tous les ans, mais qui dans les faits, sert surtout de prétexte pour avoir des numéros "anniversaire" dès qu'on atteint un chiffre symbolique : du 25 au 50 au 100 au 700 au 900, vous aurez compris la démarche - et bientôt 1000 par exemple pour Amazing Spider-Man.
Au printemps prochain, la série Miles Morales : Spider-Man qui en sera à son 18e numéro profite donc de ce stratagème de double-numérotation pour s'octroyer un numéro 300 flambant neuf, signe de bien de festivités dans les pages intérieurs - avec moult artistes invités, mais aussi un nombre de pages - et un prix - plus important. Pourtant, Miles Morales est encore très loin d'avoir eu 300 numéros lui étant consacré. Alors : d'où vient l'entourloupe ?
Souvenez-vous, ce n'était il y a pas encore si longtemps, même si les faits commencent tout doucement à dater. Miles Morales apparaît au départ dans Ultimate Fallout #4 alors que l'univers Ultimate alors en place devait composer avec la mort de Peter Parker. Par la suite, Miles occupait les devants de la scène dans la série Ultimate Comics : Spider-Man (2011-2013, 29 numéros), puis Cataclysm : Ultimate Spider-Man (2014, 3 numéros) avant de poursuivre ses aventures dans Ultimate Spider-Man #200 (2014) et Miles Morales : Ultimate Spider-Man (2014-2015, 12 numéros). Par après, Secret Wars faisait disparaître l'univers Ultimate et Miles continuait ses péripéties sur la Terre-616 avec la série Spider-Man (2016-2018, 28 numéros), Miles Morales : Spider-Man (2018-2022, 42 numéros) et l'actuelle nouvelle série du même nom (2022-en cours, 18 numéros à venir d'ici 2024). Faites le calcul : on dénombre donc 133 numéros dédiés au jeune héros, et même en rajoutant les huit numéros des mini-séries Spider-Men et Spider-Men II, ou la mini-série What If : Miles Morales on est très très loin d'un #300 et à la limite plus proche d'un #150 qui aurait aussi permis d'avoir une petite célébration.
Si vous êtes attentifs, vous aurez compris où se trouve l'astuce de Marvel. On mentionnait en effet le numéro Ultimate Spider-Man #200. L'éditeur considère en effet que puisque les séries dédiées à Miles sont la suite de la série originelle Ultimate Spider-Man de Brian M. Bendis, elles font en fait partie de ce tout. En 2017, pendant la courte période Legacy, la série Spider-Man était passée du numéro #21 à #234, et l'on pouvait donc déjà à ce moment comprendre la malhonnêteté de la manoeuvre, puisque l'on fait donc croire que Miles Morales aurait déjà eu 300 numéros pour lui, quand en réalité, sur le décompte total que l'on faisait au précédent paragraphe, il faut rajouter 160 numéros d'Ultimate Spider-Man (donc plus de la moitié de l'ensemble) dans lesquels Miles n'existait même pas. Voyez comme on peut faire dire aux chiffres ce qu'ils veulent. Encore que bon, c'est de la triche et on pourrait se contenter de jouer le jeu, sauf que lorsque Cody Ziglar se dit ravi d'écrire "le 300e numéro des aventures de Miles", c'est à se demander si le scénariste est lui-même au courant de se mentir à lui-même.
Du reste, Ziglar promet que ce Miles Morales : Spider-Man #300 sera un point tournant de son run en mettant en scène un affrontement dantesque contre la nouvelle arch-némésis du jeune héros, Rabble (présent depuis le premier numéro de la série - le premier tome VF venant d'ailleurs de sortir chez Panini Comics). Seront présents les artistes Federico Vicentini, Sara Pichelli, Juann Cabal et David Marquez parmi d'autres, un beau programme en sorte, pour quiconque sera prêt à en payer le prix forcément plus élevé (et non communiqué pour le moment par Marvel). Les couvertures de Vicentini et Marquez sont à retrouver ci-dessous, la sortie étant prévue pour le 27 mars 2024.