Personne ne sera réellement dupe face aux récentes déclarations de Tom Holland. L'un des acteurs fétiches d'Hollywood et très apprécié dans le monde entier pour son rôle de Spider-Man s'est exprimé récemment sur le projet de Spider-Man 4 qui se prépare en coulisses entre Marvel Studios et Sony Pictures. Aux dernières nouvelles, de premières discussions avaient eu lieu plus tôt dans l'année, avant qu'elles ne soient mises en pause par solidarité avec la grève des scénaristes.Entretemps, la grève consécutive des acteurs et actrices a là aussi obligé tout le projet à rester en standby. Maintenant que Holland est à nouveau autorisé à s'exprimer en micros, le voilà prêt à affirmer qu'il ne fera pas d'autre Spider-Man juste par principe.
Tom Holland était présent récemment à une conférence de presse de la Critics Choice Association, et bien évidemment l'une des questions qui lui était adressée concernait son futur en tant que Spider-Man. En 2021, Amy Pascal (qui reste productrice sur la franchise Spidey même si elle n'est plus chez Sony Pictures) avait assuré vouloir produire au moins trois films supplémentaires avec Marvel Studios, bien que ceux-ci n'ont à l'heure actuelle toujours pas été annoncés publiquement - pas même un seul, pour tout dire.
L'année suivante, c'est le journaliste Jeff Sneider qui avait lui affirmé que Tom Holland avait en effet signé pour trois films supplémentaires, mais ses déclarations n'ont jamais été reprises par d'autres médias institutionnalisés dans le milieu tels que Variety ou The Hollywood Reporter. Si l'intéressé voit généralement assez juste, on peut donc émettre quelques doutes sur ces affirmations avec le recul, d'autant plus avec le discours de Holland aujourd'hui.
Celui-ci déclare en effet, sur la question d'un 4e film Spider-Man : "Tout ce que je peux dire, c'est que nous avons activement discuté de ce que pourrait donner un quatrième film pour mon personnage. Mais si on peut trouver une façon de lui rendre justice, c'est un tout autre sujet. Je suis très protecteur vis-à-vis de Spider-Man. Je me sens très chanceux d'avoir pu travailler sur une franchise qui s'est améliorée à chaque film, qui a rencontré un succès croissant, ce qui est je crois assez rare, et je veux protéger cet héritage. Donc je ne ferai pas un nouveau film juste pour le principe de faire un nouveau film.
Il faudra que ce soit à la hauteur du personnage. Si on peut trouver comment faire, je serais idiot de ne pas reprendre le costume, puisque je dois tout à Spider-Man. J'adore ce héros et les personnes avec qui j'ai travaillé. Je serai partant pour raconter une nouvelle histoire, mais seulement si on peut trouver la bonne."
Il serait bien mal avisé de vouloir voir dans ces déclarations une quelconque mise en doute sur le retour de Tom Holland dans le costume de Spider-Man (même si la fin ouverte de No Way Home n'oblige pas nécessairement à une suite, bon nombre de spectateurs voudront sûrement voir ce qui arrive à Peter Parker dans son nouveau statu quo), ni même que le personnage ne serait plus au programme du futur du MCU compte tenu de sa popularité et du fait qu'il s'agit d'un des héros les plus lucratifs pour Marvel Studios et Sony Pictures. Mais à l'heure où l'industrie se remet en marche et Disney revoit sa stratégie de production pour l'ensemble de ses branches, il faudra peut-être se montrer un peu plus patient avant de revoir Spidey sur les écrans.