Cas particulier de la séquence qui vient de secouer Hollywood, le troisième film Deadpool vient tout juste d'être remis en marche. Sur les réseaux sociaux, Wendy Jacobson, productrice chez Marvel Studios en charge de ce projet séparé de la continuité principale, a annoncé la reprise de la captation pour les prochaines aventures de Wade Wilson au cinéma. Ne reste donc plus que quelques semaines pour boucler Deadpool 3, avec un tournage déjà bien entamé avant le vote de la grève organisé par la SAG-AFTRA au cœur de l'été. Selon le réalisateur Shawn Levy, la moitié des scènes prévues avaient déjà été tournées avant l'arrêt des machines.
Place à l'impro', en toute légalité
Le statut de Deadpool 3 coche toute une batterie de cases anormales à l'aune de cette année dans le cinéma des super-héros. D'abord, parce que le film avait entamé ses prises de vue en plein pendant le mouvement social de la WGA, et donc, des scénaristes. Or, les conditions de cette première grève interdisaient formellement à Ryan Reynolds d'improviser la moindre réplique sur le tournage... dans la mesure où l'impro' est considérée comme une forme d'écriture, et donc, comme une correction à apporter au scénario.
La décision d'envoyer le projet en production en plein pendant le conflit entre les scribes et les studios avait été critiqué par de nombreux professionnels du secteur, qui reprochaient à Reynolds de ne pas vouloir s'engager pour la défense des auteurs face à l'égoïsme de l'AMPTP.
Puis, dans un second temps, avec l'énorme vague de retards engendrée par la grève de la SAG-AFTRA, et avec une consigne adressée à Marvel Studios de réduire la voilure face à la frénésie des budgets et des productions validées au fil de ces quelques dernières années, Deadpool 3 a fini par devenir... le seul film de la compagnie prêt à l'emploi pour l'année prochaine.
Ce qui aurait tout d'une anomalie, dans la mesure où ce-dernier devrait en théorie se situer dans une continuité séparée, celle de l'ancien "Univers Fox", avec le retour de Hugh Jackman en Wolverine, Jennifer Garner en Elektra, etc. En somme, d'une fin de trilogie méta' pensée pour clore la parenthèse 20th Century Fox et mettre un terme à l'ensemble des franchises développées sous ce label, Deadpool 3 est devenu en l'espace de quelques mois la seule donnée tangible de Marvel Studios pour les écrans de cinéma l'an prochain.
Finalement, un film qui risque bien de porter les stigmates de la grève à la fois dans le fond et la forme.
Wendy Jacobson profite de l'annonce de cette reprise du tournage pour livrer la nouvelle date de tournage fixée pour compenser le retard pris pendant la grève : le film est désormais attendu pour le 26 juillet 2024.
Ah, et le toutou est canonique. Au passage.