Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
I Am Stan : Après Jack Kirby, Tom Scioli sort une biographie en comics de Stan Lee chez Ten Speed Press

I Am Stan : Après Jack Kirby, Tom Scioli sort une biographie en comics de Stan Lee chez Ten Speed Press

NewsIndé

Après avoir déjà travaillé sur une biographie de Jack Kirby au format comics (Jack Kirby : The Epic Life of the King of Comics), Tom Scioli s'intéresse à la vie de l'autre père fondateur de la maison Marvel, à savoir, l'homme à lunettes, Stan Lee. Or, si la filiation entre Scioli et Kirby paraît évidente sur le papier - le dessinateur aura passé une partie de sa carrière à imiter le style du roi des comics, jusqu'à s'inscrire dans un sillage ouvertement revendiqué - celui-ci a visiblement beaucoup de choses à dire sur le scénariste mascotte de la Maison des Idées. 

Stan the Man

Au point de prolonger son partenariat avec Ten Speed Press pour le roman graphique I Am Stan, interprétation de la vie de Stanley Martin Lieber, depuis ses premiers pas dans l'industrie de la BD américaine jusqu'à ses dernières années de vie. Une vaste topographie d'événements, que Scioli a voulu couvrir sous la forme d'une mise en abyme : le comics en question a été pensé comme une projection de Stan Lee, de son style, de sa personnalité, du personnage que le scénariste aura fini par se créer pour lui-même, au point devenir le visage public des créations Marvel, etc. Bien sûr, le titre devrait aussi évoquer les affaires plus sombres de ces dernières années, pour voir au-delà des caméos Marvel Studios et des portraits plus consensuels proposés par le groupe Disney depuis la mort du géant.


Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas son travail, Tom Scioli, authentique passionné de l'histoire des super-héros, officie au sein du collectif Cartoonist Kayfabe en compagnie de ses deux camarades Ed Piskor et Jim Rugg. Podcasteurs, vidéastes, les trois loustics sont aussi des professionnels de la bande-dessinée. Scioli, en tant qu'artiste, aura notamment passé une longue partie de son parcours à rendre hommage aux comics de Jack Kirby (Godland, Fantastic Four : Grand Design) dont il a repris le coup de crayon au présent, dans une patine plus underground (couleurs descendues, épaisseur modérée des contours, etc). Un chercheur et savant fou des comics d'époque et de la culture consumériste des années quatre-vingt, qui aura longuement réfléchi à la bonne façon de composer la vie de Stan Lee, à la fois dans les bons comme les mauvais souvenirs.

Voici ce qu'en pense la rédaction de ComicsBeat, qui a eu la chance de pouvoir réaliser une interview de Scioli (en lien source) pour accompagner la sortie de l'album I Am Stan :

"Dans ces pages, Tom Scioli décrit Stan Lee tel que le monde le connaissait : avec l'image d'un tonton de la BD de super-héros, d'un petit malin, et d'un grand raconteur d'histoires. Mais le lectorat aura également l'occasion de découvrir une part plus sombre de sa vie, et notamment, l'exploitation du nom et de l'image publique de Stan Lee, ses échecs en tant qu'entrepreneur, ses problèmes familiaux..."

Et le descriptif officiel fourni par les éditions Ten Speed Press :

"Dans I Am Stan, le dessinateur vedette Tom Scioli découvre l'homme Stanley Martin Lieber, longtemps dissimulé à l'ombre des comics et des caméos de cinéma, en utilisant le même médium que Stan Lee a participé à révolutionner. Ce roman graphique époustouflant part de ses débuts dans l'industrie, jusqu'à son ascension chez Marvel (à l'époque Timely Comics), où sa carrière le mènera à travailler avec d'autres créateurs emblématiques, notamment Jack Kirby et Joe Simon. De leur collaboration naîtra la création des super-héros les plus emblématiques de l'histoire du genre, et amorcera la grande période de Marvel dans les années soixante et soixante-dix, avec tout un tas de nouvelles stars sur le point de faire leurs débuts, à l'image Steve Ditko et John Buscema. 

Les lecteurs suivront aussi le quotidien de Lee depuis les bureaux de Marvel jusqu'à ses dernières années en tant que porte-parole de l'entreprise - et de la bande dessinée américaine dans son ensemble. Et enfin jusqu'à la dernière ligne droite de sa vie, loin des projecteurs. Scioli offre une vision lucide des triomphes de Lee chez Marvel ainsi que des controverses qui ont entouré le créateur dans ces dernières années."

En France, les éditions Huginn & Muninn s'étaient déjà chargées de traduire et de publier en VF (La Vie Extraordinaire de Jack Kirby) et pourraient en toute logique se positionner sur cet autre roman graphique, pensé comme une sorte de suite, ou de projet voisin, dans cette idée des biographies séquentielles consacrées aux géants de l'industrie. 

Pour l'heure, I Am Stan est d'ores et déjà disponible en VO chez Ten Speed Press, au prix de 28,99 dollars. Dans une veine similaire, on patiente encore et toujours de pouvoir découvrir le Father of Marvel Comics de JL Mast, qui en plus de Lee, doit aussi revenir sur la vie de Martin Goodman. Patience, patience.

Source


 


Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer