Dans un contexte de fatigue autour des films de super-héros et de quelques échecs cuisants au box-office pour Warner Bros. Discovery comme pour Marvel Studios (Ant-Man & The Wasp : Quantumania, Secret Invasion), The Marvels fait s'interroger toute l'industrie. Après le succès commercial du premier opus, qui a dépassé le milliard de dollars, la suite réalisée par Nia DaCosta pourra-t-elle aussi atteindre de genre de sommets ?
A en croire les analystes du box-office, ce n'est pas prêt d'arriver, et les premières estimations pour le weekend d'ouverture aux Etats-Unis étaient très basses. Ces estimations se font généralement en plusieurs temps, et sont ajustées à différents intervalles, en prenant plusieurs facteurs en compte (comme sur la campagne de communication de Marvel Studios, qui s'est accentuée, ou sur l'intérêt public estimé par les discussions sur le sujet en ligne). Selon le Hollywood Reporter, l'ouverture devrait mieux se passer que précédemment estimé.
Le prestigieux média américain s'est basé sur plusieurs indicateurs pour se mettre à jour sur les estimations du démarrage, qu'il établit à l'ordre de 75-80 M$ pour le weekend d'ouverture (contre 50-75 précédemment). Les mêmes estimations peuvent varier, puisque du côté de NRG, on parle de 72 à 88 M$, tandis que The Quorum est plus optimiste et penche sur 80-90 M$. Dans tous les cas, si ce résultat devait être atteint, il sera largement inférieur aux 153,4 M$ du premier Captain Marvel.
De façon plus générale, il y a très peu de films chez Marvel Studios qui n'ont pas fait un démarrage à 100 M$ sur le territoire américain : sur la trentaine de films sortis, 25 ont dépassé ce seuil symbolique. Le dernier film à avoir démarré en dessous des 70 M$ sur son weekend d'ouverture était Ant-Man premier du nom en 2015 (57,2 M$). Le MCU avait largement pris en puissance depuis, mais son soft power s'est amenuisé après la sortie d'Avengers : Endgame, une Phase 4 qui s'est cherchée et a subi les contrecoups du Covid, tandis que le studio a aussi multiplié les erreurs, avec notamment des effets spéciaux de plus en plus critiqués, mais aussi une approche de série sur Disney+ qui visiblement n'a pas porté les fruits espérés.
Dans ce contexte là, The Marvels pourrait en réalité payer les pots cassés du studios des dernières années - à ce compte là, difficile de dire si les critiques pourraient avoir un impact positif ; le studio devra surtout compter - et espérer un bouche à oreille favorable. The Marvels est toujours attendu pour le 8 novembre 2023 au cinéma.