Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de pouvoir être fixé sur le sort de Deadpool 3. Quelques jours plus tôt, le réalisateur Shawn Levy exprimait ses doutes sur la capacité de Marvel Studios à tenir la date de sortie de mai 2024 qui était prévue pour le troisième opus des aventures en live action du mercenaire disert. Ses doutes, largement compréhensibles au vu du la continuation de la grève de la SAG-AFTRA (le syndicat des acteurs et actrices), sont désormais vérifiés.
La nouvelle est tombée en ce jeudi 19 octobre 2023 : Deadpool 3 ne sortira pas au cinéma le 3 mai 2024 aux Etats-Unis, ni le 1er mai par chez nous. A vrai dire, pour le moment, nul ne peut dire quand le film, qui doit faire se retrouver Ryan Reynolds (dans le rôle titre) et Hugh Jackman (en Wolverine), sortira dans les salles obscures ; pour la simple raison que le film a été retiré du calendrier de Marvel Studios. Pas d'annulation à prévoir, évidemment. Le studio ne peut simplement pas se risquer à s'avancer sur une date tant que la grève se poursuit et laisse donc l'ensemble du chantier de production dans l'expectative.
A priori, il faut s'attendre à ce que Marvel Studios annonce une nouvelle date une fois qu'un accord entre la SAG-AFTRA et l'AMPTP aura été trouvé. Le film de Shawn Levy est selon le réalisateur à moitié tourné et édité - ce qui signifie qu'il reste encore une partie conséquente de travail à effectuer. Et plus le retard est important, plus les possibilités de changements de direction au sein de Marvel Studios et de reshoots se feront importantes, puisque même si l'on suppose grandement que ce Deadpool 3 doit continuer à évoluer quelque peu en dehors de la continuité principale du MCU, le public s'attend toutefois à ce que des ponts se fassent.
Selon Deadline, le studio pourrait choisir de replacer Captain America : Brave New World en mai 2024, à ce qui était au final sa première date de sortie, avant d'être décalé à juillet pour laisser sa place à Deadpool 3. Et sinon, vous les aimez, ces jeux de chaises musicales ?