Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Blue Book 1947 : une préquelle annoncée chez Dark Horse pour les comics de James Tynion IV

The Blue Book 1947 : une préquelle annoncée chez Dark Horse pour les comics de James Tynion IV

NewsDark Horse

A présent que l'humanité est au courant de l'existence officielle des visiteurs aliens (si, rappelez-vous, c'était cette année, en parallèle des guerres et des incendies), les comics consacrés à nos voisins de l'espace risquent forcément de résonner différemment. Et comme d'hab', James Tynion IV a anticipé la tendance. Avec le comics Blue Book, réalisé en compagnie de l'artiste Michael Avon Oeming (Powers) sur la plateforme Substack, le scénariste s'était lancé avec l'envie de retracer les différents rencontres documentées entre les petits hommes verts (ou bleus, en l'occurrence) et l'espèce humaine. Une exploration de ce folklore à part entière : témoins de soucoupes volantes, objets non-identifiés, enlèvements inexpliqués, etc.

More Blue Books

Dark Horse avait récupéré les droits d'édition de Blue Book dans la foulée de la première prépublication en numérique sur la plateforme Substack. Entre temps, James Tynion IV a décidé de poursuivre l'expérience avec la série Blue Book : 1961, en référence à une célèbre histoire de rencontre alien qui engendrera des tonnes de fantasmes variés dans le sillon des années soixante. Et après ce premier retour en arrière, JTIV et Avon Oeming remontent encore plus loin dans le temps. L'équipe créative a annoncé une deuxième préquelle, Blue Book : 1947, pour le début d'année prochaine.
 
"En 1947, Kenneth Arnod était aux commande de son avion Call-Air A-2 dans le ciel du Pacifique Nord Ouest. Subitement, le pilote de l'appareil aperçoit un intense rayon de lumière blanc argenté. Ce qui va suivre changera le cours de sa vie à tout jamais, lorsque le héros entre en contact avec différents objets volants... non identifiés."

Là-encore, il s'agit bien d'une histoire vraie : l'aviateur Kenneth Arnold a longtemps été considéré comme le premier "témoin" d'un vol de soucoupe lorsque l'agence de presse Associated Press s'empare de toute l'histoire jusqu'à transformer cette expérience en un mythe à part entière. En particulier quand d'autres pilotes spécialisés dans l'observation de la région viendront confirmer les dires du bonhomme. L'histoire complète est à retrouver sur Wikipédia, et que l'on adhère ou non aux "révélations" formulées cette année vis-à-vis des autres potentiels engins extra-terrestres descendus sur Terre récemment (on aurait de dire non dans l'absolu, mais avouez que ce serait quand même plutôt marrant), la matérialité concrète n'aura pas forcément une grande importance dans le comics de Tynion et Oeming.
 

 
Accessoirement, cette dernière préquelle devrait en toute logique marquer la fin de la série. A moins que l'auteur ne veuille revenir sur le feuilleton radio' La Guerre des Mondes conté par Orson Wells, ou sur l'origine fantasque des pyramides. A priori, il s'agirait tout de même d'un autre registre à proprement parler.
 
Blue Book : 1947 #1 est attendu pour le mois de février 2024, avec des couvertures variantes de Fabio Moon, Michael Allred, Cully Hammer, Joe Quinones et Christian Ward. Zac Thompson et Gavin Fullerton signent également un petit back up en bout de numéro.
 
 
Blue Book
 
Blue Book
 
Blue Book
 
Blue Book
 
Blue Book
Corentin
est sur twitter
à lire également

Blue Book, premier titre de James Tynion IV avec Michael Avon Oeming pour sa plateforme sur Substack

Actu Vo
Dans la foulée de l'annonce de son départ de DC Comics (du moins, pour le super-héros, le scénariste doit encore finir The Nice House ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer