La stratégie de Warner Bros. Discovery se précise pour les marchés européens. En ce début de semaine, l'entreprise organisait une conférence (Mipcom Cannes) dans le sud de la France, animée par Gerhard Zeiler (président de Warner Bros. Discovery International) et Leah Hooper (directrice du département streaming pour l'Europe), pour annoncer le lancement de la plateforme Max, anciennement HBO Max, en France. Le service de vidéo-à-la-demande fera ses débuts sur ce territoire à l'été 2024, dans le cadre d'un plan de conquête plus général pour les marchés européens à investir sur l'ensemble de l'année prochaine.
Exit le Pass Warner ?
La rédaction de Variety, qui rapporte les propos de Zeiler et Hooper, explique que la France est aujourd'hui considérée comme un territoire clé par les pontes de Warner Bros. Discovery. Avec l'Espagne, l'hexagone représente visiblement l'un des plus foyers de consommateurs potentiels les plus importants des grands pays d'Europe Occidentale. Le groupe s'est décidé sur un plan de bataille agressif, en accord avec l'arrivée des Jeux Olympiques de Paris.
La plateforme Max, via la division Eurosport, proposera de télédiffuser les compétitions sportives organisées pour les JO de l'été prochain, à partir du mois de juillet. Entre autres choses. Les partenariats d'Eurosport avec différentes compétitions de tennis (le Grand Chelem) ou de cyclisme (les différents Grands Tours) sont aussi embarqués dans cette offre, prévue pour les diffusions en direct et en vidéo-à-la-demande. Sur un tout autre terrain, Warner Bros. Discovery a également prévu une première production originale pour le marché français : "The Mythomaniac of Bataclan" ("La Mythomane du Bataclan", adaptation vraisemblable du livre d'Alexandre Kauffman), consacrée à l'histoire vraie de "Florence", ou "Flo Kitty", une jeune femme qui s'était faite passer pour l'une des victimes des attentats de Paris. Laure Calamy a été annoncée dans le rôle principal, pour une diffusion attendue pour l'automne 2024.
Pour l'heure, la rédaction de
Variety ne donne pas d'informations concrètes
à propos du Pass Warner de
Prime Video - une sorte de palliatif à l'absence de la plateforme
HBO Max/
Max entamé en mars dernier, pour reprendre les contrats de diffusion signés avec l'ancien partenaire français des productions
HBO,
OCS, et accompagner le lancement de la série
The Last of Us. Le contrat signé entre
Warner Bros. Discovery et
Amazon, signé pour une période de deux ans, devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2024. Autrement dit, les contenus déjà accessibles sur
Prime Video ne devraient pas bouger pour le moment, mais il est probable que cette initiative prendra une place moins importante une fois que
Max aura été lancée en Europe.
Pour rappel, le bouquet
Max reste disponible via les canaux d'abonnements intégrés à
Prime Video aux Etats-Unis, via la logique de "plateforme dans la plateforme" ou du service d'abonnement disponible par un service tiers. Ce système devrait en toute logique être appliqué sur le marché français, mais l'exclusivité du
Pass Warner devrait, a minima, finir par disparaître. Certaines fissures dans l'accord ont même déjà pu apparaître récemment, avec l'annonce de séries animées
Warner Bros. annoncées sur
Netflix France dès cet automne.
Plus d'informations à venir d'ici les prochains mois.