L'éditeur Urban Comics poursuit de façon régulière ses annonces de publications pour l'été arrivant. Outre l'accent mis sur le personnage de Wonder Woman, l'été sera aussi l'occasion de sortir une quatrième vague de titres Urban Nomad, la collection de comics au format poche pensée pour remplacer les offres à petit prix ponctuelles de l'éditeur qui avaient lieu chaque année précédemment. Au sommaire, des poursuites de séries (dont de petites pépites Vertigo, qui sont réellement la plus value de cette collection), mais aussi quelques nouveautés clairement moins "prise de risque". On vous partage le détail ci-dessous.
Urban Nomad Vague 4
A quasiment un an au jour près après le lancement de la première vague, Urban Nomad sera donc de retour le 25 août 2023 avec une nouvelle fournée - la quatrième, chronologiquement - de dix titres. Parmi les nouveautés, on retrouvera :
- Punk Rock Jesus, petit bijou de Vertigo qui a clairement participé à l'établissement de la popularité de Sean Murphy en France. Le récit, un brûlot contestataire de son auteur, encore jeune à l'époque, s'intéresse à une expérience de télé-réalité suivant la naissance d'un supposé clone de Jésus, qui finit sur le long terme par tourner au vinaigre.
- Crisis on Infinite Earths, la première grande Crise de DC Comics par Marv Wolfman et George Pérez, un récit culte et immanquable, mais pas forcément le plus accessible pour le nouveau lectorat censé être visé par cette collection.
- Batman & Les Tortues Ninja, de James Tynion IV et Freddie Williams II, premier volet d'une sympathique trilogie, que l'on soupçonnera d'être placé ici en prévision du film animé Tortues Ninja qui sortira début août. Il serait bête de ne pas profiter d'une Tortuemania !
- Batman Année Un (Frank Miller, David Mazucchelli) et Batman Amère Victoire (Jeph Loeb, Tim Sale), là aussi de très très grands classiques dans l'histoire du Chevalier Noir en comics, proposés déjà à plusieurs reprises par l'éditeur, et placés là peut-être pour que ceux qui ont loupé le coche lors de la sortie de The Batman puissent se rattraper un peu (surtout avec The Penguin qui doit arriver cette année).
- Du reste, on comptera les suites des séries Y, Le Dernier Homme, Fables et Transmetropolitan, ainsi qu'un Justice League Tome 3 (Geoff Johns et David Finch sur Forever Evil) et qu'un second tome de Blackest Night (toujours Geoff Johns).
La précédente vague avait eu pour elle quelques choix surprenants et bienvenus et ici on se retrouve à notre humble avis dans un cas de figure très orienté vers un public "découvreur" qui n'a pas encore eu le temps de se plonger dans quelques classiques des comics mainstream et indé. Comptez toujours entre 5,90€ et 9,90€ le tome en fonction de la pagination.