Les annonces d'Urban Comics pour le début d'année ont commencé à tomber ! Au sortir d'une période de douze mois généralement concentrée sur le thème des auteurs, avec la mise en avant de certains scénaristes précis à intervalles mensuels, l'an prochain, Urban compte s'intéresser aux genres, et peut-être même aux sous-genres, de la bande-dessinée américaine. A commencer par les super-héros pour ouvrir cette nouvelle période.
Bien sûr, l'enseigne ne compte pas seulement concentrer cette thématique autour des grands personnages de la maison DC Comics, mais aussi sur des personnages de surhommes issus de créations originales. Exemple : la maxi-série The Mighty de Peter J. Tomasi et du pétillant Keith Champagne, illustrée par Peter Snejbjerg et Chris Samnee. L'album est attendu pour le mois de février.
Mighty Tort
Parue chez Dark Horse (2014), ce projet en douze numéros suit l'histoire d'un justicier, très largement inspiré par le personnage de Superman. Ou au moins, à première vue. Dans les années cinquante, les essais nucléaires menés par les Etats-Unis ont engendré l'apparition du premier (et du seul) surhomme de cet univers : parmi les marins présents dans le Pacifique pour assister aux tests, un jeune homme tombe à l'eau. Affecté par les retombées radioactives, celui-ci commence alors à développer une force surhumaine, une capacité à voler, des rayons lasers dans les yeux... bref, The Mighty, ou plutôt Alpha One, est né. Et bien entendu, celui-ci décide immédiatement d'embrasser une vie de super-héros banale, pour venir en aide à toutes celles et ceux qui auraient besoin de lui.
Quelques décennies passent, et une force d'intervention, Section Omega, largement financée par le merchandising généré par l'existence d'Alpha One, s'organise. Son rôle est de superviser l'existence du surhomme, de correspondre avec lui, de rendre des rapports, bref, d'encadrer l'action du justicier. Lorsque capitaine Michael Shaw, qui dirigeait la Section Omega jusqu'ici, finit par trouver la mort, le jeune Gabriel Cole va prendre sa place au pied levé. Or, ce héros involontaire, membre de la Section Omega, a été secouru par Alpha One lorsqu'il n'était encore qu'un enfant. Et puisque le surhomme ne vieillit pas, Gabriel aura passé l'essentiel de sa vie à admirer son bienfaiteur, avant de devenir son superviseur officiel.
Le gros du titre suit la relation de ces deux personnages, sous la forme d'un thriller qui creuse la figure de Superman, vue par le regard d'un tiers. Pour résumer. Peter Snejbjerg se charge des dessins sur le premier tiers de l'album, avant d'être remplacé par Chris Samnee.
Editeur vedette de l'industrie des comics, Peter J. Tomasi est aussi un scénariste reconnu, notamment pour son travail sur l'excellente série Batman & Robin lors de la période des New 52, puis sur les Super Sons. Entre autres choses. Difficile de mieux résumer le parcours d'un homme qui aura occupé plusieurs fonctions dans le milieu en trente ans de carrière, mais une chose est sûre, celui-ci maîtrise largement son sujet. En plus, dans le cas présent, le héros a le nom d'un rappeur légendaire. Que demander de plus ?
The Mighty est attendu pour le mois de février 2024 dans la collection Urban Indies.