Si les éditions Urban Comics se sont essentiellement concentrées sur les grands noms de la scène moderne, pour alimenter l'initiative "un mois, un auteur", l'enseigne n'oublie pas le premier représentant de la figure des auteurs dans l'industrie des comics. Ou la plus essentielle dans la catégorie des scénaristes, dans la mesure où Will Eisner était aussi un virtuose du crayon. En novembre, Urban met en avant le travail d'Alan Moore, créateur vedette à l'origine des titres Watchmen, V for Vendetta, Promethea, Top 10 ou encore Tom Strong. L'objectif étant de rapatrier les quelques inédits des années DC Comics/WildStorm du barbu, dans l'idée de compléter cette bibliographie précise sur le marché français.
A la vie à la Moore
Depuis leurs débuts, les éditions
Urban Comics ont effectivement suivi la piste du scénariste de Northampton - en commençant par rééditer
Watchmen, avant d'enchaîner sur
V for Vendetta, et d'aller chercher au fil des ans
les différentes autres morceaux de cette superbe mosaïque. Forcément, le mois
Alan Moore ne va donc pas se positionner sur les titres les plus connus (dans la mesure où ceux-ci sont déjà disponibles dans leur grande majorité), mais qu'à cela ne tienne. Sur le papier, le moindre
Moore est un indispensable, tant que personne n'aura pu terminer l'ensemble de son oeuvre. De ce point de vue, l'ensemble du marché français semble être tombé d'accord,
de Delirium à Komics Initiative en passant par Panini Comics. Entre autres.
Pour le mois de novembre donc, sont prévus :
L'album WildC.A.T.S. Evolution, emblématique du partenariat entre l'auteur et les premières années de la maison d'édition fondée par Jim Lee au sortir de ses années Marvel. Différents projets de soutien avaient été réalisés par Moore, en parallèle de ses propres plans sur le label America's Best Comics. Le descriptif officiel : "Alan Moore est considéré par beaucoup comme le meilleur auteur de bandes dessinées du dernier quart de siècle. Le cycle déterminant de Moore sur WildC.A.T.s est réuni ici en un seul volume! Il a ramené les WILDC.A.T.'S à leurs racines en revenant sur le conflit qui opposait les Kherubim aux Daemonites, et a considérablement remué l'univers WildStorm. C'est un récit rempli de révélations troublantes et de drames captivants, sans oublier l'introduction de l'un des plus grands méchants de WildStorm : Tao !"
Le tome s'éparpille sur 432 pages (pour 35 euros) et comprend les numéros WildC.A.T.S. #21 à #34, un segment de 8 pages pris dans WildC.A.T.S. #50 ("Reincarnation") et le numéro WildStorm Spotlight #1 : Majestic.
Egalement, Terra Obscura, un projet du label America's Best Comics co-signée par Peter Hogan et illustrée par le grand Yanick Paquette. Le titre s'étale sur deux mini-séries et suit l'aventure d'un groupe de héros, apparus au départ dans la série Tom Strong, tentant de s'acclimater à la vie moderne après avoir passé trente ans dans un état de stase. Pour descriptif : "Les héros de Terra Obscura continuent de s'adapter à la vie après trente ans d'animation suspendue. Leur monde s'est métamorphosé et la menace d'un black out total plane sur l'ouest des États-Unis. Les S.M.A.S.H. n'ont d'autres choix que de se réunir à nouveau. Le détective privé Grant Halford entre en scène alors que son ami et ancien partenaire, Lance Lewis, a été assassiné à Las Vegas. Le fin limier magnétique entend bien trouver le coupable, mais son enquête prend une tournure inattendue... Et Tom Strange, quant à lui, demeure introuvable !"
L'album en question comprend 336 pages (pour 30 euros), à savoir, les deux mini' en six numéros originelles.
Enfin, un ouvrage plus général, Alan Moore présente DC Comics, pour ranger l'ensemble des petites prestations de Moore chez DC Comics. Il s'agira globalement d'histoires courtes piochées à droite et à gauche dans la période faste du scénariste, encore sous contrat avec les super-héros classiques (Green Lantern, Batman, Vigilante, etc). Plus précisément : "Acclamé comme l'un des scénaristes les plus influents de l'industrie des comics, Alan MOORE a laissé une empreinte indélébile sur le genre, marquant l'ensemble de la pop culture au passage. De sa reprise de SWAMP THING à l'ouragan WATCHMEN, en passant par son mythique V POUR VENDETTA, l'auteur britannique a également proposé sa propre version des personnages phares de DC Comics. Batman, Superman, Green Lantern... tous se sont renouvelés sous sa plume, se sont vus réinventés. Ce recueil regroupe l'ensemble des épisodes qu'Alan MOORE a scénarisés pour l'éditeur américain, et que des artistes incontournables de l'industrie ont illustrés, tels Dave GIBBONS (WATCHMEN), Kevin O'NEILL (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires), Rick VEITCH (SWAMP THING) ou encore Klaus JANSON (Daredevil)."
Le titre repose sur une épaisseur de 368 pages (pour 35 euros) et suit la composition suivante : Action Comics #583, Batman Annual #11, DC Comics Presents #85, Detective Comics #549 et #550, Green Lantern #188, The Omega Men #26 et #27, Secret Origins #10, Superman #423, Tales of the Green Lantern Corps Annual #2 et #3, Superman Annual #11, et enfin, Vigilante #17 et #18.
Alan Moore présente DC Comics comprendra également la proposition de script "Twilight of the Super Heroes", une première ébauche de scénario soumise par l'auteur à l'époque de ses années sous contrat, et qui se présente comme une parabole sur le crépuscule des dieux scandinave (le titre s'appuie d'ailleurs une interprétation possible du terme "Ragnarok"), à savoir, la bataille finale de l'ensemble des héros et vilains de DC Comics. Souvent considérée comme ce qui aurait pu être le dernier chapitre du grand discours d'Alan Moore sur les justiciers masqués après Marvelman et Watchmen, ce-dernier ne sera finalement jamais produit. Peu de temps après avoir déposé le script, l'auteur décidera de claquer la porte de la maison d'édition en estimant avoir été floué sur le partage des droits de Watchmen, justement. Le "Twilight of the Super Heroes" deviendra vite une légende, au point de voir certaines de ses idées adaptées dans différents autres comics postérieurs (notamment, le Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross).
Ces trois ouvrages sont annoncés pour la même date : le 24 novembre 2023, soit moins d'une semaine après l'anniversaire des 70 ans de Moore. Respect à toi, Merlin.