Créateur incontournable de la sphère comics indépendante américaine, le grand Terry Moore ne compte pas de sitôt mettre un terme à une carrière de trente ans dans les comics. Dans un live vidéo récemment diffusé en ligne, l'auteur et dessinateur, rendu célèbre pour l'ensemble de son "Terry-verse" (avec Strangers in Paradise, Rachel Rising ou encore Motor Girl), a annoncé être au travail pour une nouvelle bande dessinée, qui devrait quelque peu changer sa façon de faire vis-à-vis du marché habituel.
Dans la vidéo en question, Terry Moore explique en effet préparer ses plans pour un nouvel album de bande dessinée, au titre pour le moment inconnu, mais dont la sortie est prévue pour l'année 2024. La forme de ce récit doit être hybride, en mêlant prose, illustrations et bande dessinée sensu stricto - un mélange de styles auquel l'auteur n'est par ailleurs pas tout à fait étranger (puisqu'il a pu l'expérimenter au long de Strangers in Paradise). Le seul détail que l'artiste donne à son public est qu'il s'agira d'une histoire de science-fiction, qui sera par ailleurs déconnectées des autres travaux du "Terry-verse". Une façon pour l'auteur d'expérimenter dans le registre et de proposer une oeuvre "porte d'entrée" au public qui ne le connaît pas encore. Autre détail important : le récit sera mis en couleurs.
Plus intéressant peut-être, pour qui s'intéresse aux mécanismes de publication dans le monde des comics indé, c'est la femme de Terry Moore, Robyn Moore, qui est aussi son éditrice et sa directrice de publication au sein de leur petite structure Abstract Studio, qui annonce en avoir "certainement fini avec les single issues pour le moment", expliquant que le projet de 2024 profitera d'une campagne Kickstarter pour être proposé directement au format "graphic novel". Cette approche n'est pas nouvelle pour les comics indépendants ; de plus en plus, on a assisté à l'essor d'un mouvement qui se passe des single issues pour certains titres dont l'audience se trouve certainement en dehors des boutiques spécialisées. A voir si Terry Moore, qui a su forger son audience avec le direct market, abandonnera ce format après son nouveau projet, dont on a une hâte certaine de vous reparler.