Récemment, l'alliance des producteurs du cinéma et de la télévision américaine (AMPTP) décidait de jeter l'éponge. Après avoir tenté plusieurs coups de force au fil de ces quatre derniers mois, les grands patrons de studios s'étaient finalement décidés à revenir à la table des négociations, pour trouver un terrain d'entente avec les scénaristes de la Writers Guild of America (WGA). Au terme de ces quatre jours de discussions, les deux parties en sont (enfin) arrivées à un compromis, ratifié par contrat, et susceptible de former la base des nouveaux accords de branche pour les prochaines trois années.
En attendant que les membres de la WGA se réunissent pour voter la signature officielle de cet accord avec l'AMPTP, les studios doivent désormais s'entretenir avec les représentants de la Screen Actors Guild (SAG-AFTRA). Le syndicat des actrices et des acteurs poursuit la grève de son côté, en attendant de recevoir une offre du même genre que celle proposée à la WGA. Les prochaines réunions auront lieu dès le début de la semaine prochaine, ce lundi 2 octobre 2023.
Gloria Victis
Pour rappel, les accords de branche signés avec les trois grands syndicats d'Hollywood se renouvellent généralement, dans la mesure où l'ensemble de ces contrats opère sur une même durée temporelle, autour des mêmes périodes. Les grèves convergentes ne sont donc pas une donnée tout à fait inédite, mais, cette fois, l'importance du mouvement de solidarité observé entre les membres de la WGA et de la SAG-AFTRA, mobilisés par centaines, voire par milliers, côte à côte dans les rues de Los Angeles, a certainement pu participer à décourager les représentants de l'AMPTP dans leur effort de brise-grève. Les grands patrons de studio ont probablement vite réalisé que la tactique du bras de fer aurait moins d'effet une fois que les vedettes du cinéma américain, appréciées du public, populaires auprès des fans, commenceraient à renverser l'opinion publique.
La difficulté de devoir opérer sur deux fronts, et face à deux interlocuteurs sur la même base de sujets, a également participé à surligner la présence d'un motif récurrent dans les arguments avancés par les syndicats - sur les intelligences artificielles, l'opacité des chiffres du streaming, les payes d'intéressements, etc. Aussi, dans la mesure où l'AMPTP a fini par céder en comprenant que le stock de munitions pour alimenter les sorties en salle et les plateformes de streaming commençait à se vider dangereusement, il est assez probable que les grands patrons devront aussi céder à la SAG-AFTRA d'ici les prochains jours. Ne serait-ce que pour remettre enfin en route les productions arrêtées pendant la grève, et avoir de quoi nourrir le public d'ici l'année prochaine.
Voici le communiqué officiel de la Screen Actors Guild :
"La SAG-AFTRA félicite la WGA pour l'obtention de cet accord avec l'AMPTP après 146 jours d'un mouvement d'une force et d'une résilience extraordinaire, et pour leur solidarité depuis les piquets de grève. Si nous avons hâte de pouvoir étudier la proposition faite par l'AMPTP à la WGA, nous restons déterminés à obtenir les meilleures conditions de travail pour nos membres d'ici les prochaines années."
En somme, la balle est, encore une fois, dans le camp des grands studio. Reste à voir si la première semaine du mois d'octobre sera celle de la résolution finale aux conflits qui ont agité Hollywood depuis ces derniers mois, dans la mesure où la WGA devrait voter pour ratifier l'accord entre lundi et vendredi prochains, et que l'AMPTP et la SAG-AFTRA devraient reprendre les négociations sur cette même période.