
Désormais bien installée dans les habitudes de consommation des lecteurs en numérique, la plateforme Humble Bundle propose périodiquement différentes collections de comics en association avec certaines des grandes enseignes de l'industrie. Le principe est toujours le même : réunir au sein d'un même ensemble plusieurs projets (par scénariste, par dessinateur, ou bien, comme c'est généralement le cas, par catalogue) vendus pour un prix cassé et accessible dans un format qui exclut généralement les normes DRMs. En l'occurrence, l'offre du jour concerne les comics de l'univers Massive-Verse, dans le cadre d'une association avec les éditions Image Comics.
Fondé sur la base de la série Radiant Black, ce label précis, mené par le scénariste Kyle Higgins, s'est développé en l'espace de quelques années pour fonctionner sur le principe d'une arborescence généreuse et garnie de spin-offs variés. Au global, les titres du Massive-Verse reprennent l'armature classique des fictions de super-héros, avec des esthétiques plus colorées, parfois inspirées (ou décalquées) des codes du "super sentai" : des justiciers en combinaison, vêtus de casques élégants et aérodynamiques pour leur grande majorité. Pour Higgins et ses camarades, on comprend aussi que l'opération devrait fonctionner comme une porte d'entrée destinée aux potentiels nouveaux entrants qui voudraient prendre le train en marche.
En l'occurrence, le pack en question comprend forcément la série Radiant Black, le spin-off Rogue Sun (qui reste le titre le plus long de cet univers en dehors de la branche principale), ainsi que Dead Lucky, Radiant Red et No/One, entre autres choses. Originalité de la démarche : le comics C.O.W.L. a aussi été intégré dans cette collection. Antérieure au lancement canonique du Massive-Verse (le projet en question, imaginé par Kyle Higgins et Rod Reis, avait été été entamé en 2014, soit plusieurs années avant l'arrivée des Radiants multicolores), cette série a été intégrée rétroactivement dans cette continuité précise avec le volume C.O.W.L. 1964 publié relativement récemment. Un titre de bonne qualité, soit dit en passant, qui étudie les mécaniques internes d'un syndicat de super-héros sous un angle plutôt sérieux dans les années soixante, sous la forme d'un polar politique pas désagréable du tout.
Comme d'habitude avec les lots Humble Bundle, les bénéfices générés sur les ventes de cette collection seront reversés aux équipes de l'association BINC (Book Industry Charitable Foundation, un organisme qui soutient les librairies indépendantes aux Etats-Unis). Prix total des comics en question dans le neuf : 300 dollars. Prix conseillé sur la plateforme pour s'offrir l'ensemble des albums concernés : 25 dollars. Si vous n'avez pas la place (ou pas envie) d'attaquer les productions Massive-Verse en support physique, voici toujours de quoi occuper une bonne grosse semaine de lecture depuis n'importe quel écran.