Peut-être que vous ne le saviez pas, mais le nombre d'espèces animales à découvrir sur Terre à l'heure actuelle est encore très, très élevé. Selon la communauté scientifique, il est estimé que seulement 20% des espèces existantes ont été identifiées - avec un très grand nombre d'inconnues pour celles vivants dans des environnements où l'homme est peu présent, ou dans des habitats difficiles à étudier au naturel - comme tout ce qui vit sous terre - et encore, on ne vous parle même pas de espèces sous-marines.
Du côté des araignées (qui ne sont pas des insectes, attention), la barre des 50 000 espèces décrites a été franchie en 2022. Une nouvelle espèce australienne a été identifiée récemment, et il semblerait bien que les scientifiques à l'origine de son identification soient des fans de comics - ou de mauvaises adaptations de comics, c'est selon.
La revue scientifique Evolutionary Systematics est spécialisée dans la systématique, soit la science de l'inventaire et de la diversité des êtres vivants. Les articles qui y sont publiés visent généralement, et simplement, à décrire une nouvelle espèce qui n'avait pas été identifiée auparavant, en décrire ses caractéristiques, et asseoir sa place dans la classification scientifique des espèces, en indiquant près de quels autres genres ou familles l'espèce en question se trouve. Pour les connaisseurs de ces termes, il s'agit simplement de rajouter des branches au grand arbre phylogénétique qui permet de voir les liens entre toutes les espèces existantes.
Dans cette revue, une équipe décrit donc une nouvelle espèce d'araignée qui appartient à un genre monotypique - c'est à dire que l'espèce en question est la seule représentante du genre en question, et qu'on ne lui a pas trouvé d'espèce voisine. Le genre est baptisé Venomius et l'espèce a été appelée Venomius tomhardiyi - ou V. tomhardyi - et la référence est a priori compréhensible pour tous par ici. Il faut en effet savoir que la nomenclature des espèces est assez libre lorsqu'il s'agit de taxons tout nouveaux, et qu'un scientifique peut donc choisir un nom d'espèce ou de genre qui se rapporte parfois à son propre nom, ou à d'autres références. Ici, comme l'abdomen présente des tâches de couleurs qui évoquent le visage de Venom, le nom a été facilement trouvé.
Chose amusante - mais qui témoigne du sérieux de ces publications, dans le passage "étymologie" du papier de description de Venomius tomhardyi, est bien notée la référence au personnage de Venom, les noms de David Michelinie et Todd McFarlane étant correctement cités. La preuve qu'il y a des fans de Marvel réellement partout !