Lors de son passage au Marché du Film, l'an dernier, le reboot de The Crow s'était trouvé différents distributeurs pour les territoires européens. A l'exception notable de la France, dont les enseignes ne s'étaient pas montrées spécialement intéressée par cette nouvelle interprétation du comics de James O'Barr. Aux Etats-Unis, en revanche, l'exploitation de The Crow sera assurée par la société Lionsgate. Une bonne nouvelle pour les spectateurs nord américains, dans la mesure où ce distributeur a déjà travaillé avec cette catégorie de produits.
Le Corbeau ("Clouzot ?" Non, l'autre)
Basé sur la BD de James O'Barr et sur le film d'Alex Proyas (1994), le reboot de The Crow a longtemps fait partie des projets maudits d'Hollywood, incapable de se monter malgré plusieurs tentatives et les efforts de nombreux scénaristes et metteurs en scène. A la racine, la première adaptation du comics, porté par l'acteur Brandon Lee, avait été frappée d'une sorte de malédiction : lors du tournage de la scène présentant la mort du héros, avant sa résurrection, un accident provoqué par les équipes techniques en charge des effets spéciaux eut pour effet d'amorcer une cartouche coincée dans le pistolet utilisé comme accessoire de tournage, et censé avoir été chargé à blanc. Brandon Lee fut tué lors la détonation, comme frappé par un authentique tir à balles réelles.
Cet accident mortel finira par établir une sorte de synchronicité morbide entre l'acteur et son personnage (l'un et l'autre se faisant assassiner par la même arme, au même moment, pour le tournage de la scène), jusqu'à densifier l'atmosphère macabre autour du film d'Alex Proyas. Lequel parlait justement d'un héros assassiné, puis ressuscité sous les traits d'un vengeur nocturne, The Crow. Cette malédiction n'empêcha pas le film de fonctionner, et d'avoir droit à plusieurs suites, mais toute tentative de reboot fut alors condamnée à l'échec à partir de ce souvenir mortifère entré dans la légende d'Hollywood et cité comme un exemple de la prudence à opérer au moment de manier d'authentiques armes à feu sur les plateaux de tournage. Ce qui n'empêcha pas, d'ailleurs, d'autres terribles accidents du même genre.
Dans le présent,
Rupert Saunders semble toutefois avoir fini par briser le cercle des
reboots sans fin. Le réalisateur a achevé le tournage de cette nouvelle version
en octobre dernier, sans drame à déplorer. Mieux encore, le film a pu se monter autour d'une distribution solide :
Bill Skarsgard dans le rôle principal, aux côtés de la chanteuse
FKA Twigs et du sympathique
Danny Huston. Selon toute vraisemblance, la post-production devrait d'ores et déjà s'être achevée, sauf si les studios attendaient une rallonge de budget de la part d'un éventuel distributeur américain pour terminer le projet.
A présent que cette étape a été validée, on n'attend plus qu'une date de sortie sur les principaux territoires d'occident. Reste encore à voir si The Crow aura droit à une sortie française.