Récemment, le réalisateur Kevin Smith s'est décidé à quitter la Californie pour partir s'installer dans le New Jersey. Et alors ? Et alors, sa nouvelle maison est plus petite que l'ancienne. Donc, comme tout le monde à chaque déménagement, l'occasion était toute trouvée pour faire un peu de tri dans ses affaires. Et puisque Kevin Smith est un passionné de comics, celui-ci avait accumulé une belle collection d'objets rares (planches intérieures, couvertures, etc). Une partie de cette collection sera bientôt vendue aux enchères, au mois de septembre.
Notamment, du matériel sorti de ses propres BDs
Si
Kevin Smith s'est réintéressé récemment à la production de comics (en déplaçant les créations
de son propre univers partagé chez Dark Horse), le cinéaste avait aussi oeuvré chez
Marvel sur la série
Daredevil à l'époque des premières années du label
Marvel Knights en compagnie de
Joe Quesada. Son palmarès comprend d'autres passages sur différents super-héros de premier plan (
Batman,
Green Arrow) et quelques adaptations de sa filmographie sur le marché indépendant. Certaines planches originales issues de ces boulots particuliers vont se retrouver mis en vente, en plus de sa propre collection.
Voici ce que le réalisateur a déclaré pour annoncer l'enchère :
"La réduction de mon espace à vivre s'apprête à faire le bonheur d'un ardent collectionneur de comics ! Des planches originales de mes runs sur Green Arrow et Daredevil ! Des comics classiques que j'ai accumulé au fil des ans ! Ce sera le vente du siècle, et une partie des profits sera reversée à la Joe Kubert School pour financer une bourse étudiante."
Une chouette initiative, dans la mesure où le total de la vente devrait effectivement couvrir (de très loin) les frais d'inscription à cette école spécialisée dans la formations des artistes de bande-dessinée aux Etats-Unis. En ce qui concerne la liste des objets mis en vente, en plus des créations de Smith, les enchérisseurs pourront s'affronter pour posséder des planches originales de Preacher, The Demon, Batman, Sandman, etc. Et surtout, toutes les couvertures de Matt Wagner sur la série Green Arrow.
A noter, pour une fois, que l'enchère ne sera pas organisée par
Heritage Auctions (dont l'énorme activité sur ce marché précis de la collection aura participé
à faire grimper les prix ces quelques dernières années) mais par
Bodnars Auction. Dans la mesure où l'opération aura lieu en ligne, et pas dans une salle des ventes en public avec le gars qui tape du marteau, les petits panneaux en plastique et le mec au téléphone qui reçoit des appels d'un riche sultan qui tient à garder l'anonymat. Vous pouvez vous aussi participer si le coeur vous en dit. Les détails sont à retrouver en lien source, qui mène au site de la société.
L'événement est prévu pour le 27 septembre 2023, et on félicite Kevin Smith, qui pourra déjà financer l'isolation extérieure de sa nouvelle cahute dans le New Jersey.