Annonces. Panini. Marvel. Fin d'année. Début d'année prochaine. Une routine qu'elle est cyclique, des annonces qu'elles sont massues, un catalogue qu'il est très rempli. Bref, l'éditeur français poursuit les présentations de projets peu ou prou importants pour les prochains mois, avec une seconde salve consacrée aux X-Men, mais cette fois, un peu plus loin de nous que les titres Inferno ou X-Lives & X-Deaths of Wolverine. A savoir, pour cette fois, des volumes signés Chris Claremont et Peter David, deux grands noms de la saga mutante dans l'historique de la Maison des Idées.
X-osphérique !
Pour commencer, d'ici la fin d'année, Panini Comics rééditera la première moitié de la série X-Treme X-Men (2001) de Claremont, accompagné par Salvador Larroca aux dessins. Ce titre particulier apparaît dans une sorte de chaos interne à la Maison des Idées. Après avoir piloté le destin des mutants pendant de (très) longues années, le scénariste avait effectivement été délogé de son rôle de capitaine par Joe Quesada, pour faire de la place à Grant Morrison sur les New X-Men, parce que certaines histoires avaient été tuées dans l'oeuf à la faveur de projets plus proches du premier film X-Men de Bryan Singer, etc.
Finalement, Quesada décidera tout de même de laisser une sorte d'os à ronger à Chris Claremont (probablement conscient du manque à gagner qu'aurait représenté le départ définitif de l'auteur de cette ligne à part, très influencée par son style et par son travail) en lui laissant un titre X-Treme X-Men, parallèle au run de Grant Morrison. L'équipe en question comprendra Storm, Rogue, Psylocke, Beast, Gambit, Sage, Bishop et Thunderbird, et puis, ensuite, d'autres membres en fonction des départs et des morts éventuelles. Le titre se poursuivra pendant trois ans et quarante-six numéros, avant que Claremont ne reprenne les manettes sur la série Uncanny X-Men.
Deux tomes prévus pour cette collection omnibus, premier volume attendu pour le mois de décembre 2023.
Egalement, un autre gros morceau avec la série X-Factor de Peter David (1991), Larry Stroman et Al Milgrom. Grand moment de la généalogie mutante, souvent considéré comme l'un des immanquables de cette mythologie, le titre reprend après les runs précédents pour développer l'idée d'une équipe de personnages en lien avec le gouvernement américain, pour remplacer la Freedom Force. A savoir, dans le cas présent, Quicksilver, Multiple Man, Polaris, Wolfsbane, Valerie Cooper, Havok et Strong Guy.
Panini Comics compte visiblement compiler au même endroit les différents volumes de Peter David sur ce principe, dans la mesure où le scénariste avait repris l'écriture plus tard (2005) dans une perspective plus proche du polar, avec de nouveaux membres et une intrigue située dans la continuité de House of M. Dans le présent, le projet X-Factor est considéré au global comme l'un des plus représentatifs et les plus réussis de sa carrière, au point d'avoir eu droit à une sorte de poursuite dans les X-Men Legends récemment - preuve que la Maison des Idées considère ce travail comme un gros morceau de la saga des mutants.
Trois tomes prévus, en omnibus, avec un premier volume attendu pour le mois de janvier 2024.