En attendant les prochains ouvrages de la collection Marvel Comics Library, les éditions Taschen se sont intéressées à l'oeuvre de Frank Frazetta. L'enseigne allemande consacre un album complet à la vie et au coup de ce pinceau de cet immense artiste peintre, annoncé pour l'automne sous le titre The Fantastic Worlds of Frank Frazetta. Le projet a été conduit par l'auteur Dan Nabel, conservateur de musée, galeriste et expert de la bande-dessinée américaine, et de l'artiste Zak Smith, sous la supervision de Dian Hanson pour les éditions Taschen.
Father of Fantasy
Réalisé en partenariat avec les héritières de la famille
Frazetta (
via l'enseigne "Frazetta Girls"),
The Fantastic Worlds of Frank Frazetta se propose de revenir sur le parcours de celui qui, à force de toiles, de planches et de couvertures, entrera dans l'histoire de l'art moderne comme le père fondateur de l'imaginaire médiéval fantastique. Depuis ses débuts chez
Swappers Quarterly,
Standard Comics et
Dell Comics dans les premières années de l'après-guerre, jusqu'à son ascension fulgurante dans les murs de
Warren Publishing sur les cultissimes anthologies
Eery et
Creepy, son interprétation essentielle et définitive du personnage de
Conan le Barbare jusqu'à ses années de peintre galeriste, une topographie assez complète des styles et des créations de
Frank Frazetta, dans un album de 468 pages riches en illustrations diverses.
Le tome se propose de revenir sur les forces du style
Frazetta, dont la facture particulière informe sur toute une école du mouvement "
fantasy" dans l'art pictural. D'impressionnantes quantités d'illustrateurs, passés dans son sillage, ont rendu hommage au géant :
Mike Mignola,
Esad Ribic,
Mahmud Asrar,
Barry Windsor-Smith,
son élève et héritier direct Ken Kelly à l'échelle de la peinture, etc.
The Fantastic Worlds of Frank Frazetta rentrera en profondeur sur les méthodes à l'origine de ce coup de pinceau unique en son genre, associé à une imagerie des corps, des formes et des couleurs indissociable de cette épopée du fer, du bronze, de l'épée barbare et des royaumes oubliés, de l'espace pulp, des monstres gothiques et de la silhouette irréprochable.
A noter au passage que si l'album n'est pas encore disponible, celui-ci a toutefois reçu
l'approbation du jury des Eisner Awards tout récemment (en empochant une statuette dans la catégorie "Meilleure Archive Comics"). Bien entendu, l'ouvrage s'adresse d'abord aux collectionneurs, et compose donc avec la tarification habituelle des éditions
Taschen : 150 euros le ticket d'entrée pour un volume en 29 par 39,5 centimètres, et 500 euros pour la version supérieure limitée à 1000 exemplaires, avec impression sur aluminium et étui en velours.
The Fantastic Worlds of Frank Frazetta est attendu pour le 6 octobre 2023.