Parmi les nombreux projets à venir dans le monde des comics indépendants, on trouve quelques curiosités qui pourraient bien se frayer un chemin jusqu'au lectorat français, au vu du sujet concerné par ladite bande-dessinée. American Psycho est en effet un roman célèbre de l'écrivain Bret Easton Ellis, dont l'adaptation en film avec Christan Bale en Patrick Bateman est devenu un objet culte de culture pop et parle donc à un large public. Hé bien, sachez qu'une suite en comics est en préparation et nous arrivera d'ici l'automne prochain.
"Et le film American Pyscho 2, alors ?" Non, non, on n'en parle pas, d'ailleurs Bret Easton Ellis avait fait part de son mécontentement dans cette suite (qui voit Patrick Bateman se faire tuer dès les premières minutes), et Mila Kunis elle-même avait fait part de ses regrets à avoir joué dans cette suite apocryphe de l'oeuvre originale. Donc, American Psycho en comics peut s'annoncer comme une suite valide au livre et au premier film, mais ne s'intéressera pas directement à Patrick Bateman. La psychopathe américaine qui sera mise en scène s'appelle Charlie Carruthers, une milléniale obsédée par les réseaux sociaux qui bascule dans une spirale de violence alors qu'elle cherche la vérité sur sa sombre nature.
Comme le montre l'une des couvertures, le projet, édité chez Sumerian, le visage de Christian Bale sera utilisé pour dépeindre Patrick Bateman (qui devrait donc être présent de quelle que façon que ce soit), et l'éditeur explique que ceci a été validé à la fois par le studio Pressman Films et Bret Easton Ellis. Le titre sera écrit par Michael Calero et illustré par Piotr Kowalski (The Witcher, Bloodborne). Pour celles et ceux que ça intéresse, Sumerian est bien une branche d'édition du label Sumerian Records, spécialisé dans les groupes de metalcore, et qui édite par ailleurs des comics en collaboration avec ces groupes (comme Bad Omens ou Dillinger Escape Plan), mais également quelques créations originales qu'on apprécierait avoir par chez nous.
American Psycho #1 est attendu pour le 11 octobre 2023.