On assiste en 2023 à un drôle d'élan "créatif" du côté de Marvel. Dans la série Spider-Man de Dan Slott, le septième numéro a vu apparaître le personnage de Spider-Boy. Le scénariste tente avec ce jeune héros de créer (une nouvelle fois, dix ans après l'essai raté de "Alpha") un sidekick pour Peter Parker, avec l'idée que tout le monde dans l'univers Marvel aurait oublié ce personnage présent pourtant depuis les tout débuts de Spider-Man et ses aventures des années '60. Un concept à la Sentry, si l'on veut.
Pour celles et ceux qui ont lu les quelques numéros dans lesquels Spider-Boy est apparu, au-delà d'un design assez quelconque, il n'y a pas eu grand chose d'intéressant de raconté passé le concept d'amnésie collective l'entourant. Pourtant, à l'automne prochain, alors que des dizaines d'autres personnages récents et dont le potentiel a déjà été prouvé ne sont jamais utilisés, Spider-Boy aura droit à une série régulière en solo. Et pour accompagner ce lancement, Marvel décide de dériver le concept du sidekick aux autres héros et héroïnes de son univers, le temps d'une campagne de couvertures variantes qui fait assez froid dans le dos.
Au programme des sorties du mois d'octobre 2023, une série de couvertures variantes thématiques chez Marvel - jusqu'ici, tout est normal, on a l'habitude - sur le thème des "New Champions". Sous cette appellation, on retrouve une bonne vingtaine de déclinaisons de sidekicks de héros et héroïnes de Marvel, reprenant l'idée comme avec Spider-Boy qu'il s'agit de héros oubliés par le temps.
Si les artistes employés pour ces variantes sont capables, on le sait, de travaux de très bonne facture, force est de constater ici que l'idée a peine à inspirer qui que ce soit. Mention spéciale à certains chara-designs particulièrement laids, comme ce jeune Moon Knight à casquette, un The Thing punk avec des bracelets à pointes ou une "Miley Morales" dont la seule différence avec le héros principal est une paire de dreads flottantes. Si l'on peut supposer que l'ensemble sera heureusement cantonné à ces simples couvertures variantes, il s'agit de rester méfiant : Marvel a fait le coup avec Gwenpool du concept de variante qui se décline ensuite en personnage de comics réguliers. Disons que parfois, l'occasion fait le laron.
Ici, attendu qu'aucun des sidekicks n'a même été nommé dans le communiqué de presse de Marvel, on peine à voir quoique ce soit d'intéressant - car un personnage, ce n'est pas qu'une question de chara-design, c'est aussi ce qu'il y a à raconter avec. Même en admettant qu'il faut se laisser porter par un principe de suspension de crédulité, on a du mal à voir quel serait le backbground d'un(e) sidekick à Miles Morales - qui est déjà techniquement un héros de type sidekick, dont tout le leitmotiv au début est de pouvoir lui aussi être un bon Spider-Man comme son modèle -, sans oublier que certains personnages ont déjà des versions modernes de "sidekicks" (comme X-23 avec Wolverine, Amadeus Cho avec Hulk, Viv Vision avec Vision, Ironheart avec Iron Man, et des quantités de jeunes mutants du côté des X-Men).
Difficile donc de ne voir là-dedans qu'une tentative supplémentaire de capitaliser sur un concept que Marvel, sous l'impulsion de Dan Slott et Nick Lowe, semble vouloir absolument imposer comme "cool" auprès du lectorat. On vous laisse - évidemment - vous faire votre propre analyse en regardant les visuels ci-dessous. Les numéros concernés et les artistes sont indiqués sur chaque image, libre à vous de passer commande à votre comicshop si vous êtes intéressé !