Après avoir reçu un bon accueil critique et un franc succès public, le film Guardians of the Galaxy Vol. 3 s'apprête bientôt à revenir en version physique pour les foyers domestiques, mais Marvel Studios fait déjà la promotion du film pour sa disponibilité au format numérique. En guise de bonbon pour attirer les fans, l'une des scènes coupées - et certainement l'une des plus intéressantes - a été mise en ligne, permettant de découvrir le destin réel du Maître de l'Evolution.
Le réalisateur James Gunn et l'acteur Chukwudi Iwuji avaient déjà expliqué en interviews que le Maître de l'Evolution n'était pas mort à la fin de Guardians of the Galaxy Vol. 3 mais envoyé en prison, la scène coupée mise en ligne vient nous le montrer factuellement. En plus d'être coupée, la scène en question n'avait pas été finalisée, en témoigne l'état d'avancement des effets spéciaux, tant sur Rocket Raccoon que sur les arrière-plans de Nowhere. A noter aussi un échange rigolo entre Kraglin et Adam (pas encore Warlock).
Le fait d'avoir enlevé la scène permet de laisser en suspend le sort du Maître de l'Evolution dans la version finale de Guardians of the Galaxy Vol. 3, dans laquelle Raccoon se refuse à tuer son ancien tortionnaire, laissé hors-champ alors que le vaisseau de ce dernier finit par exploser. On sait désormais que le super-vilain est potentiellement loin d'en avoir fini dans le MCU - et à l'heure où bien des fans demandent à ce que ce soit lui qui devienne la grande menace de Marvel Studios plutôt que Jonathan Majors (et son incarnation de Kang), on aurait envie de croire que cette porte puisse vraiment être ouverte.
Guardians of the Galaxy Vol. 3 sera disponible en Blu-Ray et DVD le 8 septembre 2023 par chez nous.